RDC : 61 morts, bilan définitif du naufrage sur le lac Kivu
Samedi 20 juin 2020 - 21:34
Lubi

Le naufrage d'une pirogue motorisée sur le Lac Kivu, la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin 2020 a fait 61 morts, rapporte le gouvernement dans le compte rendu de la 36ème réunion du conseil des ministres. Il s'agit du bilan définitif de ce naufrage survenu à Isheke, à la limite entre la province du Sud-Kivu (RDC) et le Rwanda. 

Le jour du drame, 20 personnes ont été repêchées les unes à Goma (Nord-Kivu) et les autres à Idjwi (Sud-Kivu). Des personnes portées disparues ont également été enregistrées.

Le ministre provincial des transports et voies de télécommunications du Sud-Kivu, Sweddy Basila, avait pointé du doigt le surchargement ainsi que le vent violent à la base de cet accident.

Il a, par ailleurs, dénoncé le caractère frauduleux de cette embarcation.

« Cette embarcation qui a connu un naufrage n'avait pas de documents de bord, et après enquête de nos services techniques sur le terrain, il s'est avéré effectivement que cette embarcation ne figurait même pas sur la liste des embarcations qui sont enregistrées au sein du commissariat de poste secondaire de Idjwi et cette embarcation a fait un appareillage vers 23h dans un beach qui n'est même pas homologué ni répertorié parmi les ports homologués au niveau de Idjwi. Ce que nous regrettons est que cette embarcation avait une manifeste qui était établie par l'agent de la DGM de Idjwi », avait fustigé le ministre provincial, qui a promis des sanctions contre les auteurs de ce nouveau drame.

Des cas pareils ont été signalés dans le passé. En mai dernier,  un petit bateau de loisir avait chaviré sur le lac Kivu à Bukavu faisant un mort, 7 disparus et 12 rescapés. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé le renforcement des mesures pour les embarcations sur le lac Kivu.

Claude Segenya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une