Des dizaines de personnes ont manifesté dans la commune de Kinshasa réclamant la réouverture du marché central de Kinshasa fermé suite au confinement de la commune de la Gombe et des travaux qui doivent s’y déroulés, d’après Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville.
Le petit marché qui couvre les avenues Luvua, Lowa et Kato a été réouvert, mais ce n’est pas suffisant pour les manifestants qui exigent la fin des travaux à « Zando ».
Selon des sources policières, une personne morte électrocutée pendant les échauffourées. La thèse de l’électrocution est rejetée par certains témoins.
Une réunion est prévue ce mardi pour notamment envisager la possibilité d’ouvrir l’avenue Rwakadingi aux activités commerciales.
Pour rappel, Gentiny Ngobila Mbaka avait inauguré samedi 6 juin 2020, le marché dit “palliatif” d'Itaga. Ce petit marché de 3 000 m2 va accueillir au moins 1000 vendeurs de « Zando ».
Sur place au marché central les travaux sont suspendus depuis samedi, d’après certaines sources, c’est sur décision du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur.