L’Assemblée nationale annonce le report de sa plénière de ce mercredi 13 mai qui devait se pencher sur le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation au sujet de la demande d'ouverture d'une instruction judiciaire à charge d'un membre du gouvernement.
La raison de ce report n’est pas évoquée. Mais le Procureur près la Cour de cassation était invité à la plénière pour présenter son réquisitoire. Ce dernier a été ajouté au calendrier de la chambre basse.
" A la conférence des Présidents de ce jour, il a été question d'enregistrer de nouvelles matières au calendrier de la session de mars. Il y a notamment la demande du Procureur général près la Cour de cassation qui a saisi l'Assemblée nationale pour demander l'autorisation d'instruction judiciaire à charge d'un membre du gouvernement. La conférence des Présidents a adopté ce point et a décidé de recevoir le Procureur près la Cour de cassation pour la présentation de son réquisitoire. La plénière pourra se prononcer dans les conditions fixées par la constitution et le règlement intérieur ", a dit mardi Célestin Musao Kalombo, rapporteur de l'Assemblée nationale.
Le Procureur général près la Cour de cassation a informé le 5 mai, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avoir ouvert un dossier judiciaire contre le ministre de la formation professionnelle, John Ntumba pour “détournement des deniers publics”. Ce ministre, membre de l’UNC de Vital Kamerhe était superviseur des travaux du programme de 100 jours au Kasaï Central, son fief électoral.
Berith Yakitenge