Les spécialistes chinois, en matière de lutte contre le covid 19, sont arrivés ce mardi 12 mai à Kinshasa, pour une mission de deux semaines. Ils viennent dans le but de soutenir l'équipe congolaise de riposte contre le coronavirus au nom du gouvernement chinois.
Cette équipe est composée de 12 spécialistes, qui vont partager leurs expériences avec les médecins congolais notamment en matière de diagnostic et du traitement.
" Nous sommes au courant de votre besoin et nous nous sommes bien préparés à cet effet. Nous allons préparer notre travail sur trois points. Sur la communication, nous allons organiser des formations en partageant les expériences en vue de renforcer les capacités de diagnostic et de traitement , et nous allons guider vos travaux sur place ", à déclaré à la presse, Wang Junhui, chef de la délégation.
Pour l'ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo (RDC), les échanges sont importants par rapport aux "simples dons des matériels médicaux".
" Nous allons mener beaucoup de séances de travail avec l'équipe congolaise, nous allons aussi donner des formations. J'espère que pendant les deux semaines qui vont suivre, ils vont vraiment donner un coup de main positif et concret pour aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer leurs propres capacités de riposte contre le covid-19 (...) les experts chinois vont partager leurs savoir-faire, leurs expériences accumulées sur la première ligne en Chine. Je pense que les échanges sont très efficaces que des simples dons des matériels médicaux ", a dit Zhu Jing, ambassadeur de la Chine en RDC.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas confirmés est de 1102. Au total, il y a eu 44 décès et 146 personnes guéries. 78 nouveaux cas ont été confirmés lundi, dont 62 à Kinshasa et 16 dans la province du Kongo Central. Ce lundi, 5 nouvelles personnes sont sorties guéries et 3 nouveaux décès des cas confirmés ont été enregistrés.
Ivan Kasongo