Samedi 9 mai 2020 - 13:42

Breaking news

Caricature: malgré les fleurs, la plainte!
ACTUALITE.CD

Bijoux Goya Kitenge a confirmé ce vendredi sa plainte au Parquet Général près la Cour de Cassation « pour imputations dommageables et injures publiques, contre Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat ». 

« Il ne faut pas confondre l’action de la justice avec celle du parlement. La justice va continuer à faire son travail. Elle a porté plainte avant les excuses. Il faut dissocier les deux affaires », a dit à ACTUALITE.CD un proche de Bijoux Goya Kitenge.

La veille, Alexis Thambwe Mwamba avait présenté ses excuses à la sénatrice au cours de la plénière de la chambre haute du parlement.

« Pour prouver à tous nos collègues et à l’opinion que la sérénité est rentrée à la chambre haute, je demande à notre collègue Bijoux Goya de bien vouloir accepter les fleurs que le bureau offre », avait-il dit le président du Sénat.

Un peu plus tôt, l’ACAJ s’était dit « scandalisée » par le rejet de la proposition de la sénatrice d’enquêter sur les travaux de rénovation de l’hémicycle du Sénat qui aurait couté doublement chers que le montant prévu par le budget de la chambre haute du parlement pour la législature en cours.

Pour le contexte, plusieurs organisations de la société civile sont intéressées par ce sujet. Par exemple, l’ODEP (Observatoire de la dépense publique) et le GREM (Groupe de Réflexion et d'Échanges sur les marchés publics en RDC) ont demandé à la Cour des comptes de diligenter un audit complet de ce marché. Les deux organisations souhaitent que la Cour identifie l’entreprise titulaire du marché en vue de vérifier ses liens capitalistes ou autres avec les membres du sénat. Elles veulent aussi que la lumière soit faite sur les capacités professionnelles, techniques et financières de ladite entreprises. L’autre point qui intéresse l’ODEP et le GREM, c’est le rapport entre la valeur des travaux réalisés et leur coût réel. Les deux structures souhaitent que soient comparés les prix pratiqués dans ledit marché avec la moyenne des prix sur le marché.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une