Le couloir réservé aux piétons a bel et bien rouvert ce vendredi dans la matinée à la frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie (Haut-Katanga). Il a été verrouillé à la suite de la décision de fermeture des frontières dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Les commerçants peuvent à nouveau circuler et emprunter ce couloir en respectant les mesures barrières. Des transporteurs des marchandises et autres convoyeurs y sont également présents avec des vélos pour faciliter la traversée des marchandises de la Zambie vers la RDC. Ils sont tous soumis au prélèvement de la température , et au port obligatoire des masques.
C’est jeudi qu’André Kapampa, maire de la ville de Kasumbalesa avait annoncé l'ouverture de ce couloir. Cette décision a été prise après les manifestations de l'avant midi du même jeudi à la douane de Kasumbalesa. Les manifestants avaient saccagé les bureaux de la Police Nationale Congolaise et ceux de la police de circulation routière. Ils s'insurgaient contre l'occupation de l'espace Bilanga par des éléments des forces de l'armée bloquant l'entrée de cette population marchande en Zambie.
José Mukendi, à Lubumbashi