Denis Mukwege a été nommé ce lundi à la tête de la commission sur la santé du comité provincial multisectoriel de lutte contre la maladie à coronavirus. L’annonce a été faite par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi au cours d’une conférence de presse.
« Dans l’arrêté que j’ai signé, nous avons la commission sur la santé, qui est dirigé par le docteur Mukwege, où il y a la prévention, le contrôle, les services de laboratoire, la prise en charge, l’enterrement sécurisé des personnes qui pourront décéder. Nous avons aussi la commission socioculturelle, qui nous permettra de faire-face au Covid-2019, dont les effets aura un impact sur le plan financier. Donc face à cette crise, il y a un certain nombre de mesures, des allègements qui seront pris pour soutenir l’économie », dit le gouverneur.
Le Sud-Kivu a notifié deux premiers cas confirmés de COVID-19. Selon Théo Ngwabidje Kasi, il s’agit des cas importés et ces deux malades ont été isolés.
Le 25 mars, le Prix Nobel de la paix avait invité la communauté congolaise à la vigilance pour prévenir la propagation de la pandémie de coronavirus. Le pays doit se préparer au pire, prévenait-il.
« La RDC n'est pas épargnée, nous devons nous préparer au pire, éviter une propagation massive du virus et une multiplication des cas. Notre meilleur moyen d'enrayer la propagation du virus sera donc la prévention, une vigilance citoyenne et une mobilisation collective. Ce qui compte le plus c'est le comportement de chaque individu et de nous tous. Nous appelons toute la communauté nationale à s'impliquer pleinement pour assurer une riposte efficace à la pandémie », avait-il dit.
Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a déjà reçu plusieurs dizaines prix et autres récompenses à l’échelle internationale.
Médaille Wallenberg de l'université du Michigan (USA), Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege est également Docteur Honoris Causa de plusieurs établissements universitaires comme l'Université d'Angers (France), de l'université d'Umeå (Suède), de l’Université d’Anvers (Belgique), de l’Université de Liège (Belgique), etc.
Justin Mwamba, à Bukavu