Mercredi 25 mars 2020 - 16:33

Breaking news

Décès du Bâtonnier Mukendi : la VSV se souvient de la « coordination des avocats des parties civiles dans l’affaire double assassinat de Chebeya et Bazana »
Photo droits tiers

La Voix de Sans Voix (VSV) s'est dit profondément choquée et consternée par le décès de l'ancien Bâtonnier et député national Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba survenu le mardi 23 mars à Kinshasa. Elle se rappelle de l’apport du défunt lors du procès des assassinats de son président Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

« Un des derniers souvenirs que la VSV garde de l’illustre disparue, c’est la coordination des avocats des parties civiles dans l’affaire double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana contre le pouvoir de l’ancien Président Joseph KABILA. Le Bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba en compagnie d’autres avocats n’avaient ménagé aucun effort pour assister la VSV et les autres parties civiles pendant les audiences de la Cour et de la Haute Cour Militaire à Kinshasa dans le but de faire la lumière sur l’ignoble assassinat sus évoqué et ce, malgré les menaces et autres intimidations. Les brillantes interventions des avocats coordonnées par feu Me Jean-Joseph Mukendi ont abouti à la conclusion que l’assassinat des DDH Floribert Chebeya et Fidèle Bazana était un crime d’Etat planifié et ciblé. », dit l’ONG dans un communiqué ce mercredi.

Et d’ajouter son regret « que la mort inopinée de ce grand défenseur des droits de l’homme intervienne au moment où elle avait encore besoin de lui pour contribuer à la manifestation de la vérité sur les circonstances réelles de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ».

La VSV présente le Feu Mukendi comme un « un des meilleurs avocats des personnes marginalisées et des sans voix dans les cours et tribunaux congolais ».

74 ans d'âge, Jean-Joseph Mukendi fût vice-président de l'Union internationale des avocats, avocat à l'ancienne Cour suprême de Justice, actuelle Cour de Cassation et ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.

Après des études en Belgique, il avait notamment œuvré comme expert pour le compte de plusieurs structures dont le Haut-Commissariat des nations unies aux droits de l'homme. Cadre de l'UDPS/Tshisekedi, Il était élu en décembre 2018 député national dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Fonseca Mansianga

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une