Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Victor Mumba, a demandé cette semaine aux autres magistrats des Parquets près les juridictions inférieures de procéder à la décongestion des prisons dans leurs ressorts, dans le but d’éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus.
Dans une correspondance adressée aux Procureurs Généraux près les Cours d’appel de toutes les provinces, il demande de procéder à l’examen des détenus préventifs en vue de prendre les décisions suivantes : ordonner l’élargissement de ceux qui sont poursuivis pour des faits bénins, après le classement sans suite de leurs dossiers pour inopportunité des poursuites ou encore pour des faits non infractionnels; mettre les inculpés en liberté provisoire après paiement des amendes transactionnelles, tout en veillant à la réparation des préjudices causés; mettre en liberté provisoire moyennant paiement d’un cautionnement abordable, ceux qui réunissent les conditions pour bénéficier de cette mesure.
La situation du Coronavirus pousse plusieurs autorités à prendre de sérieuses mesures en vue de protéger la population, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, la limitation des nombres de personnes dans les transports en commun, le confinement dans certaines provinces, etc.
La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a appelé ce jeudi 19 mars, le Gouvernement congolais à trouver des précautions pour protéger tous les prisonniers ainsi que des détenus prévenus contre la pandémie de Coronavirus.
La semaine dernière, les autorités ont interdit toute visite à la prison centrale de Makala. Kinshasa a déjà enregistré 45 cas dont trois morts de coronavirus.
Blaise BAÏSE