RDC : le Premier ministre n'exclut pas de recourir au collectif budgétaire pour réajuster les prévisions des recettes

ACTUALITE.CD

Le gouvernement pense sérieusement à réajuster le budget 2020 en tenant compte de la conjoncture économique actuelle. Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l'a insinué dans sa lettre du 12 mars en réponse à la question écrite du député national Claudel Lubaya qui demandait un chronogramme détaillé du programme du gouvernement.

Certes le ministre des Finances a publié en février un Plan de Trésorerie réduisant de 31% les recettes fiscales et non fiscales du budget 2020. De même, le ministre du Budget a publié un Plan d'engagement budgétaire qui réduit sensiblement les dépenses de l'État à 901 millions USD, soit moins de 10% du budget 2020, pour le premier trimestre.

Cependant, le Plan de Trésorerie et le Plan d'engagement budgétaire ne peuvent changer le Budget 2020 tel que voté au parlement. Dès lors, il faut nécessairement un Collectif budgétaire voté au parlement qui peut changer la loi des Finances. Et, c'est ce que le gouvernement est en train d'envisager, à en croire la lettre du Premier ministre.

Lire la suite sur DESKECO.COM