Mines : Didi Mudogo, PDG de MD Services a exposé sur les opportunités d’affaires en RDC en marge de PDAC

a

En marge de Prospectors and Developers Association of Canada’s (PDAC), la grande conférence annuelle minière qui réunit les opérateurs miniers et les décideurs dans le secteur, Didi Mudogo, Président Directeur Général de MD Services, une entreprise congolaise de sous traitance du personnel dans le secteur minier, a organisé, le mercredi 4 mars, à Toronto, une rencontre avec les opérateurs économiques du monde pour exposer sur les opportunités d’affaires en RDC.
M
L'exposition du CEO de Barrick.

Didi Mudogo explique que l'initiative est venue du constat de l’absence totale de la RDC dans cette rencontre de chaque mars de l’année pendant que le pays regorge plusieurs minerais qui nécessitent une exploitation.

« Le but était d’appeler un grand nombre d’investisseurs qui investissent au Congo et d’autres opérateurs miniers, des ambassades et autres personnalités dans un cadre où on va échanger sur les opportunités d’affaires en RDC. Ça fait très longtemps depuis que PDAC a commencé, il n’y a jamais eu un cadre où les gens se rassemblent pour parler de la RDC, un grand pays minier. Le PDAC est une conférence minière organisée chaque mois de mars à Toronto. C’est la grande conférence minière au monde où tous les décideurs dans le secteur se rassemblent dans le cadre des opportunités d’affaires », a-t-il dit.

m
Les participants.

Et d’ajouter :

« Moi en tant que responsable de MD Services, c’est ma 4ème participation. La première participation j’avais vu qu’il n’y avait pas un cadre bien même un stand là où les gens pouvaient se référer pour demander quels sont les avantages de venir investir chez nous. A PDAC chacun vient vendre son business. Les autorités qui viennent, c’est pour vendre leurs pays. Quand nous avons observé qu’il n’y a jamais eu un cadre où on peut appeler les opérateurs miniers du monde entier ou les décideurs dans un cadre peuvent parler de la RDC, sous mon initiative, moi comme responsable de MD Services, j’ai pu penser que c’est le moment d’organiser quelque chose de pareil avec le concours de Mark Bistrow. J’avais demandé l’autorisation au ministre des Mines qui m’a autorisé pour représenter la RDC, organiser ce cadre avant le PDAC. J’étais l’ambassadeur de mon pays ».

M
Le CEO de Barrick et le PDG de MD Services, Didi Mudogo.

En ambassadeur congolais à ce rendez-vous, Didi Mudogo a convié plusieurs orateurs étrangers pour parler de la cause congolaise.

« Entre autres, il y a eu Mark Bistrow le CEO de Barrick avec une grande réputation au niveau du Canada et du monde. Il est venu intervenir pour parler des opportunités d’affaires en RDC non seulement d’appeler les gens à venir investir mais parler aussi de la réalité du projet Kibali. Le projet Kibali est dans Barrick. C’était très bien. Il y a eu aussi Youve, c’est un allemand, un grand géologue, il a parlé aussi des gisements. Le directeur général du cadastre minier Mupande a parlé de comment avoir les carrés miniers. Il y a aussi MD service qui est intervenu à travers Victoria, c’est une sud-africaine qui est chargée de marketing de MD Service. Elle a parlé de la gestion du personnel », a déclaré le PDG de MD Services, Didi Mudogo.

M
Le CEO de Barrick.

L’initiative a été salué par les participants venus de plusieurs coins du monde à cet dîner d'échange.

« Il y avait les responsables de l’Australie, du Canada, de l’ambassade d’Allemagne, quelques personnalités Canadiennes, beaucoup de français sont passés, bref il y avait un grand nombre des personnes qui sont venues partager avec nous. Ils étaient curieux de venir entendre et savoir comment ça fonctionne chez nous. On a voulu cette ambiance et tout le monde a loué cette initiative et je crois que l’année prochaine nous allons faire encore mieux. Dans chaque grand forum, il y a toujours les pays qui se réunissent pour des opportunités d’affaires dans leurs pays. Nous aussi, sous l’initiative de MD Service, nous avons tenu à penser comme ça », a dit Didi Mudogo.

M
Didi Mudogo et le directeur de cadastre minier.

Didi Mudogo a comme objectif final, de posséder un stand dès la conférence de l’année prochaine pour ainsi inciter les grands opérateurs à venir investir en RDC.

« Le projet à venir c’est avoir un stand à PDAC là où tous les opérateurs économiques vont commencer à venir et rester là bas avec tous les curieux qui viendront poser leurs questions sur la RDC », a-t-il conclu.

M
Un opérateur minier .

La rencontre s'est soldée par un dîner offert par MD Services dans le beau cadre de l'hötel Intercontinentale de Toronto.

M
Partage du dîner avec les participants.