Jeudi 5 mars 2020 - 14:10

Breaking news

RDC : ouverture de la 8ème assemblée générale des maires des pays francophones à Lubumbashi
Photo ACTUALITE.CD.

La 8ème assemblée générale des maires des pays francophones s’est ouverte ce jeudi 5 mars à Lubumbashi avec comme thème, « rôle des maires en matière de la santé, de l'hygiène et de la protection sanitaire ». 

A cette occasion, le maire de la ville de Bukavu, actuellement président en exercice de l'association internationale des maires des pays francophones (AIMPF)  a circonscrit le contour ainsi que les objectifs de cette édition.

« Le choix de ce thème s'explique par les crises politiques  et conflits armés violents connus par nos pays ces trois dernières décennies avec les conséquences dévastatrices sur les plans humain, économique et politique. La perturbation du tissu social par les conflits armés a occasionné des urgences sanitaires d'une très grande ampleur, créant des maladies transmissibles à caractère endémiques et pandémiques », a précisé Meschac Bilubi. 

Les maires des différentes villes de la région des grands lacs membres de cette plateforme régionale sont à Lubumbashi pour partager les expériences dans la prise en charge des problèmes vécus dans leurs entités respectives. Il s'agit notamment des villes du Rwanda, Burundi, Guinée Conakry ainsi que  certaines villes de la RDC parmi lesquelles Likasi et Kinshasa qui participent à ces assises, qui vont se poursuivre jusqu'au 7 mars prochain. La Zambie, bien qu’étant un pays anglophone, fait partie des pays invités à cette 8e assemblée générale des Maires des pays francophones.

L'AIMPF a été créée pour servir d'espace d'échange entre différentes autorités locales sur les questions communes et envisager des solutions idoines.

José Mukendi

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une