Sud-Kivu : les alliés de l'UDPS apportent leur soutien au nouveau président fédéral a.i contesté

Photo ACTUALITE.CD.

Les partis politiques alliées à l'UDPS au Sud-Kivu ont apporté ce mercredi 26 février 2010 leur soutien au nouveau président fédéral a.i, Édouard Ilunga désigné par le secrétariat général du parti. M. Dibwe est au cœur d’une contestation par la « base » de l’UDPS dans cette partie du pays. Les militants ont multiplié les mouvements de sit-in depuis le début de la semaine devant le siège de l’UDPS à Bukavu.

Parmi les alliés de l’UDPS à soutenir le nouveau président fédéral au Sud-Kivu, il y a le Parti congolais pour le progrès (PCP), l’UDPS/Kibassa Maliba, le Mouvement d'union pour le développement national (MUDN), le Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), l’Autre vision du Congo (AVC) et le Rassemblement des démocrates tshisekedistes (RDT).

« On ne peut pas soutenir celui qui est dans l'irrégularité, qu'il nous montre sa notification pour nous certifier qu'il est le fédéral. Nous n'avons qu'un seul fédéral nommé par le SG (Ndlr : Edouard Ilunga Dibwe) », a dit Faustin Mirindi, coordonnateur provincial des forces politiques alliées à l’UDPS dans la province du Sud-Kivu au cours d’un point de presse.

« Quand le secrétariat général avait notifié le président Édouard Ilunga, nous avons estimé que c'est un animateur, un combattant qui n'est pas de la dernière pluie, un combattant qui maîtrise les méandres politiques et avec lui, nous pouvons quand même mener une politique sur le terrain du Sud-Kivu. C'est pourquoi nous lui rassurons que nous forces politiques alliées à l'UDPS nous sommes derrière lui et nous ne ménagerons aucun effort pour lui apporter un soutien parce que notre soutien est indéfectible et qu’il n'a pas à chercher par-ci, par-là. Nous allons le soutenir face à tous ceux qui pensent que ce sont eux les combattants de l'UDPS. », a pour sa part ajouté Bertin Ilunga, secrétaire provincial de PCP.

Pendant ce temps les manifestants ont passé une quatrième nuitée devant le bureau de l'UDPS à pour tenter de forcer la hiérarchie du parti à retirer la décision de désignation du nouveau président intérimaire au Sud-Kivu.

Justin Mwamba