Breaking news

RDC : après prestation de serment de Hauts Magistrats, le bâtonnier Coco Kayudi s’attend à « une nouvelle ère d’une justice juste et équitable »

Mercredi 19 février 2020 - 17:41
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Coco Kayudi Misamu, bâtonnier au barreau de Kinshasa/Matete, a salué l’avènement de nouveaux Haut Magistrats qui ont prêté serment ce mercredi 19 Février à Kinshasa après leur récente nomination par le chef de l’Etat.

Selon lui, ces changements au sein de l’appareil, judiciaire sonne l’heure « d’une justice équitable et juste » au pays.

« Notre justice connaît beaucoup de difficultés en ce moment, les changements qui ont été opérés à la tête de la justice, j’espère, augurent une nouvelle ère d’une justice juste et équitable (…) nous espérons que le nouveau premier président de la Cour de cassation et les Hauts Magistrats qui ont été nommés par le président de la République, vont répondre, d’abord au vœu du peuple, et ensuite aux exigences des autorités qui leurs ont fait confiance », a dit le bâtonnier Coco Kayudi.

Le bâtonnier Kayudi affirme qu’avec cette réforme, plusieurs problèmes de la magistrature notamment la grève des magistrats en cours trouveront de solutions.

« Cette cérémonie (prestation de serment Ndlr) est organisée au moment où la magistrature est en grève, vous voyez l’impact que cela peut avoir à la fois sur le justiciable, mais également sur les professionnels de droit, que sont les avocats. Je crois qu’il faut être tout à fait réaliste et pragmatique, nous avons des problèmes profonds et les états généraux de la justice qui ont été organisés en 2015 ont posé déjà les problèmes. Il faut donc saluer la réponse apportée par le chef de l’Etat pour l’instant, mais qui reste une réponse qui doit pouvoir s’accélérer, s’amplifier, comprendre le problème réel que pose la magistrature. », a-t-il indiqué.

Les magistrats magistrats qui ont prêté serment sont : Victor Mumba Mukomo, le nouveau procureur général près la Cour de cassation qui a remplacé Flory Kabange Numbi ; Dominique Thambwe, lui nommé premier président de la Cour de Cassation ; Octave Tela Ziele, procureur général près le Conseil d’État ; le Général Joseph Mutombo Katalay, premier Président de la Haute Cour Militaire et le Lieutenant général Mukuntu qui est maintenu comme auditeur général près la Haute Cour Militaire.

Cependant Jean-Paul Mukolo, nommé Procureur général près la Cour Constitutionnelle va attendre la prochaine session de mars pour prêter serment devant le parlement. Il prêtera serment devant le parlement réuni en congrès, conformément aux articles 10 et 16 de la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

Thérèse Ntumba

 

 

 

 

Vidéo