Depuis le début de la grève des magistrats, aucune audience ne se tient dans les juridictions de la RDC. Le Président du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe a rendu plusieurs ordonnances de renvoi en bloc des affaires en cours. Cette mesure n’est rien d’autres que le report à une date prochaine, des affaires qui devraient être appelées les jours des audiences qui ne se sont pas tenues.
La grève a commencé le 10 février 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi le Président du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe a procédé au renvoi en bloc des affaires qui devraient être appelées le 10, le 11 et le 12 février 2020. Ces affaires sont renvoyées à deux semaines, respectivement le 24, le 25 et le 26 février 2020. Mais cette grève qui n’est toujours pas terminée, pourrait entraîner encore d’autres reports.
Les autres tribunaux et cours n’ont pas encore ordonné les renvoie en bloc des affaires qui y sont pendantes ; mais cela pourrait intervenir dans les prochains jours ou juste après la levée de la grève des Magistrats.
Blaise BAÏSE