BBC licencie un journaliste congolais suite à une interview sur le Rwanda

ACTUALITE.CD

Jacques Matand, journaliste congolais travaillant à la rédaction de BBC Afrique à Dakar (Sénégal), siège régional de la radio britannique, a été viré à la suite d’une interview avec l’auteur Charles Onana sur le Rwanda. Sa rédaction évoque une faute grave après « une menace de plainte du pouvoir Rwandais", d’après le journaliste contacté par ACTUALITE.CD

Dans l’interview diffusée les 20, 23 et 24 novembre 2019, Charles Onana a soutenu la thèse qu’il a toujours défendue et que le Rwanda qualifie de position négationniste. 

« Pendant les deux mois du génocide au Rwanda, j’ai découvert que l'Armée patriotique Rwandaise, dirigée par Paul Kagame, s'opposait à la venue d'une force multinationale au Rwanda », dit Onana qui a écrit le livre " Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise ».

Le Gouvernement Rwandais a accusé la BBC, explique le média britannique, d’avoir été « injuste, biaisée et inexacte et a indiqué qu’il se réservait le droit de prendre des sanctions à l’encontre de la BBC ».

BBC évoque la crainte au sujet de sa réputation « en sa qualité de source d’informations à travers le monde et en Afrique » et reproche au journaliste « le non-respect des lignes directrices de la politique éditoriale globale de la BBC ».

Le média soutient que Jacques Matand a pris l’initiative de mener cette interview sur un sujet controversé sans avoir suivi les "règles nécessaires".

Le journaliste a été viré et dégagé de son préavis de trois mois et prié de retourner tous les matériels et documents appartenant à la société.

Pour sa part, la section du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS) de BBC Dakar a apporté son soutien à Jacques Matand.

Elle note que cette décision « est une fuite en avant de la rédactrice en chef, qui n’assume pas son rôle, de premier responsable de la diffusion de tout sujet ».

Elle rappelle que la « BBC a son siège Afrique francophone à Dakar et ne doit en aucune circonstance se passer du respect de la loi de ce pays. ».

Pour le contexte, Charles Onana est un journaliste d'enquête et essayiste franco-camerounais. Il a tissé sa réputation notamment par la publication d’une série d’ouvrages sur le génocide Rwandais.

Pour sa part, Jacques Matand est un journaliste dont le professionnalisme a été éprouvé dans plusieurs rédactions dont celle de Radio Okapi en RDC et dans plusieurs médias étrangers. Diplômé de l’école de journalisme de Lille (ESJ), Matand est considéré par plusieurs journalistes comme une référence.