Le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu est couronné champion du monde de la World Boxing Council (WBC) Golden dans la catégorie poids lourds-légers. Il a battu aux points, ce vendredi 31 janvier, à Kinshasa, au 12ème round, le polonais Michäel Cieslak dans un face à face où il a commencé à prendre l'ascendant après le 5ème round. Le combat s’est déroulé au Shark Club (Athénée de la Gombe) en présence du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les résultats des trois juges ont donné: 114 contre 112, 116 contre 111 et 115 contre 111. Le polonais a perdu son tout premier combat. Le congolais est devenu le tout premier boxeur congolais à être sacré au sein d’une quatre grandes organisations anglaise (WBA, WBC, WBO et IBF).
Junior Ilunga Makabu s’est préparé en Roumanie pour ce combat. Il a remporté la ceinture WBC silver en juin 2019 devant le Russe Dimitri Kudryakov au 5ème round. Un titre de champion du monde qu’il a conservé lors de son combat d’Août 2019 face à un autre Russe, Alekseï Papin au 12ème round.
Fonseca Mansianga