Breaking news

Service de consultant financier pour le Projet « Fonds pour la Paix et la Stabilisation III » y inclus le Projet de Prévention de la Violence Juvénile (PVJ)

Lundi 27 janvier 2020 - 09:04
Catégorie
ACTUALITE.CD

Marché de Services

Avis d’appel d’offres

Service de consultant financier pour le Projet « Fonds pour la Paix et la Stabilisation III » (FCP III – autrefois « Fonds pour la Consolidation de la Paix » y inclus le Projet de Prévention de la Violence Juvénile (PVJ)  en République démocratique du Congo

 Dans le cadre de la coopération République démocratique du Congo-Allemagne, la KfW recrute, au nom et pour le compte du Ministère du Plan (MdP), les services d’un consultant financier pour le programme « Fonds pour la Paix et la stabilisation III (FCP III) » (BMZ n°: 201467141, 201567270, 201767573, et le projet de la prévention de la violence juvénile ; BMZ n° : 201265388). Le Consultant Financier sera responsable en particulier pour la vérification des appels de fonds du Programme (notamment le contrôle des documents, l’exhaustivité des informations et la co-signature de chaque appel de fonds).

Le Programme FCP III vise la relance socio-économique des infrastructures économiques et sociales et des activités génératrices de revenus (AGR) qui visent à adresser les conflits de base pour appuyer la stabilisation dans les zones d’intervention et à réduire la pauvreté.

L’objectif global du programme FCP III est de contribuer à la stabilisation à l’Est de la RDC par des investissements ciblés, intégrateurs et en lien avec la résolution des conflits locaux et de contribuer à la réduction de la pauvreté. Les zones d’intervention provisoirement choisies pour le Fonds pour la Paix et Stabilisation sont les suivantes : au Nord Kivu – zone 1 « Autour de Kitshanga » ainsi que zone 2 « Beni Nord » ; au Sud Kivu – zone 1 « Plaine de la Ruzizi, hauts plateaux » ainsi que zone 5 « Axe Chulwe-Walungu-Kabare prolongé dans Kalehe » et en Ituri – zone 1 « du Sud Irumu à Ariwara » ainsi que zone 2 « Mambasa ».

L’apport financier du FCP III est destiné principalement au financement des composantes suivantes :

-       Reconstruction et équipement d’infrastructures sociales,

-       Reconstruction d’infrastructures économiques,

-       AGR dans le secteur agricole et élevage,

-       Mesures d’accompagnements dans la prévention du VIH/SIDA et des conflits,

-       Campagnes d’information,

L’objectif global de la deuxième composante « prévention de la violence juvénile » sera d’améliorer la cohésion sociale et ainsi contribuer à la prévention de violence juvénile à Kinshasa à travers une approche intégrée et participative. Les zones d’intervention provisoirement choisies pour le Projet de la Prévention de la Violence Juvénile sont les Communes de Ngaliema et de Masina de Kinshasa.

 

L’apport financier de la composante « prévention de la violence juvénile » est destiné principalement au financement des composantes suivantes :

-       Infrastructures pour les jeunes,

-       Formation professionnelle et accès à l’emploi,

-       Mesures d’accompagnement et renforcement des capacités sociales.

La coordination et la gestion des deux composantes du programme FCP III est déléguée à un « gestionnaire » qui a commencé ses prestations et qui est basé à l’Est du Congo (Goma, avec des antennes à Bunia et à Bukavu) ainsi qu’à Kinshasa. La documentation administrative est tenue par le gestionnaire au niveau de ces localités.

Les services du consultant financier seront financés par la coopération financière allemande, à travers la KfW.

Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard le 10/03/2020 à 15h00 (heure de Kinshasa).

Promoteur du projet :

Ministère du Plan (MdP)

Pays partenaire :

République démocratique du Congo

Brève description du Programme

Dans le cadre du programme, il est prévu de faire recours à un consultant senior pour gérer l’ensemble des volets du programme dans les différentes régions ciblées. Le programme est divisé en deux composantes dont les principales activités du projet sont :

-        Reconstruction et équipement d’infrastructures sociales,

-        Reconstruction d’infrastructures économiques,

-        AGR dans le secteur agricole et élevage,

-        Mesures d’accompagnements dans la prévention du VIH/SIDA et des conflits,

-        Campagnes d’information,

-        Infrastructures pour les jeunes,

-        Formation professionnelle et accès à l’emploi,

-        Mesures d’accompagnement et renforcement des capacités.

L’objectif de la première composante du Projet est de contribuer à la stabilisation à l’Est de la RDC et l’objectif de la deuxième composante « prévention de la violence juvénile » est d’améliorer la cohésion sociale et ainsi contribuer à la prévention de la violence juvénile à Kinshasa. L’objet du présent Avis de Marché concerne le recrutement d’un consultant financier indépendant du gestionnaire du programme qui vérifiera la bonne utilisation des fonds par le Gestionnaire.

Brève description des prestations du Consultant Financier

Le consultant Financier aura les tâches suivantes :

1.     Le contrôle de plausibilité des Appels de fonds relatifs aux Fonds de disposition (il y en a deux au total, c.-à-d. un pour chaque composante) soumis par le Gestionnaire (exhaustivité des informations contenues et vérification des justificatifs d’utilisation, co-signatures des documents respectifs de chaque Appel de fonds, visites de site par échantillonnage et vérification des quantités effectivement réalisées,  …. ) ;

2.     Vérification de la qualité des travaux exécutés par rapport aux exigences des spécifications techniques du contrat ; cela inclut des visites ponctuelles des chantiers ;

3.     La vérification de l’application adéquate des procédures du Programme par le Gestionnaire (audit des acquisitions et vérification du respect des principes de passation de marchés, audit de la gestion financière) ;

4.     La vérification régulière de la comptabilité du Programme. La vérification devra être effectuée au moment de la vérification des appels du fonds.

5.     Le contrôle par échantillonnage des justificatifs conformément aux exigences du contrat respectif et à l’état de réalisation physique et des documents justifiant l’attribution des marchés (conformément au Plan de Passation des Marchés) ;

6.     La vérification, en relation avec tous paiements effectués, des factures et des documents justificatifs établis par le fournisseur et confirmation de la justification des dépenses dans les Appels de fonds correspondants.

Désignation du postulant

Consultants indépendants Senior

Financement des prestations de consultants

Les services du Consultant Financier seront financés par la coopération financière allemande, à travers la KfW.

Procédure de passation de marché

Procédure de passation de marché ouverte nationale en une seul étape

Procédure de présélection

Voir « Règles pour l’engagement de consultants dans le cadre de la Coopération financière avec les pays partenaires »

https://www.kfw-entwicklungsbank.de/PDF/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/Vergaberichtlinien-2019_FR.pdf

Langue de la candidature

Française

Date de publication de l’avis de marché de services

27.01.2020

Date limite d’enregistrement

24.02.2020

Date limite pour la demande de clarifications

02.03.2020

Date limite de remise des candidatures

10.03.2020

Veuillez contacter l’agent d’attribution par email pour vous enregistrer et pour recevoir le document d’Avis de Marché de Services.

Email : [email protected]  

La procédure de cette présélection suit les directives de la KfW relatives à la passation des marchés qui se trouvent dans les "Règles pour l’engagement de consultants dans le cadre de la Coopération financière avec les pays partenaires".

Ce document peut être téléchargé à: https://www.kfw-entwicklungsbank.de/PDF/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/Vergaberichtlinien-2019_FR.pdf

 

 

Vidéo