"Le souhait pour 2020, c'est l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO" (Pr YOKA)

ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD accorde la parole aux acteurs majeurs de la culture en cette fin d’année. Deux questions seulement. Ils nous révèlent ce qu’ils considèrent comme les trois faits ou évènements culturels de l’année 2019 et leurs grands souhaits pour 2020.

Nous avons invité pour vous le Professeur André Yoka Lye Mudaba. Il est écrivain et directeur général de l’Institut National des Arts (INA).

Quels sont les trois faits ou évènements culturels qui vous ont marqué en 2019 ?

D’abord, tous mes vœux les plus fervents à vous-même et à votre dynamique équipe, ainsi que mes encouragements pour l’excellent travail que vous faites. Il y a le lancement des travaux du Centre culturel et artistique régional couplés avec ceux de l’Institut National des Arts au même moment et au même lieu par le président de la République en personne. Ce, avec la perspective d’un rayonnement sans précédent en Afrique.

Il y a également le débat sur la restitution des biens culturels africains par les anciennes  puissances coloniales, avec pour la RD Congo le devoir de vigilance par rapport à notre partenariat avec le Musée Royal d’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique.

Il y a aussi le Prix International DÉCOUVERTES à Banza Céline, diplômée de l’Ina. Ce qui est à la fois un encouragement pour les jeunes artistes et une providence pour l’image de marque de la RD Congo. 

Et vos souhaits pour 2020 ?

Il y a d’abord l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO. Ce qui est une reconnaissance d’un héritage d’exception. Il y a aussi la réforme de la Société Nationale des Droits d’Auteur ( Socoda), pour qu’enfin nos artistes jouissent du fruit de leur labeur et cessent d'être des mendiants jusqu'à outre-tombe, tout cela intégré dans une politique culturelle nationale innovante. 

Il y a aussi la réforme des programmes de l’INA pour des recherches et des enseignements de pointe par rapport aux évolutions des sciences humaines et artistiques, en particulier en phase avec le nouveau campus.

Lire aussi : RDC-Culture : l’année 2019 marquée par l’inauguration du du bâtiment du musée national et la pose de la première pierre du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale