Prisca Lokale, journaliste à ACTUALITE.CD et blogueuse pour plusieurs plateformes dont Habari RDC et blogducitoyen.net, a été primée, ce mardi 10 décembre, par Journalistes pour les droits (JDH), autrement appelé Journalists for Human Rights (JHR).
Pour cette 7ème édition du Prix JDH, 17 candidats avaient concouru dont 4 blogueurs.
Spécialiste des questions de genre et animatrice du desk Femme sur ACTUALITE.CD, Prisca Lokale a été récompensée pour un billet intitulé « RDC : les arrangements à l’amiable, une autre forme de corruption à bannir ».
« Dès la 1ère année de graduat, je savais que Prisca ira loin. Je ne suis pas surpris », a déclaré Tito Ndombi, président du CSAC (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication).
L’autre vainqueur du Prix JDH, c’est Ronely Ntibonera de Pole FM de Goma. Son reportage sur "Les points sexuellement transmissibles" a marqué les jurés.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée à l’hôtel Memling, en présence notamment de David Jolino Diwampovesa Makelele, ministre d’Etat, ministre de la Communication et des Médias, de Tito Ndombi, président du Conseil Supérieur de la Communication et des Médias (CSAC) et Rigobert Munkeni Lapess, recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).
JDH est une organisation spécialisée dans la formation des journalistes à travers le monde. L’ONG couvre des questions relatives aux droits de la personne de façon éthique et objective. Depuis 17 ans, JHR, qui est basé au Canada, a déjà travaillé avec plus de 16,000 journalistes dans plus de 29 pays.