CAN 2021- élim : les Léopards et les Scorpions se quittent dos à dos

Léopards

Les Léopards de la RDC ont fait match nul (2-2) avec les Scorpions de la Gambie, ce lundi 18 novembre, au stade de l’Indépendance de Bakau, près de Banjul, en match de la 2ème journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021. Les fauves congolais peuvent nourrir des regrets puisqu’ils ont été rattrapés par deux fois au score. C’est en toute fin de rencontre que les locaux ont évité la défaite devant leur public venu nombreux.

Cédric Bakambu (44ème), d’une déviation sur une remise de la tête de Christian Luyindama à la suite d’un corner tiré de la droite vers la gauche par Giannelli Imbula, a ouvert le score dans les ultimes secondes de la fin de la première période. Dès le début de la période suivante, les Gambiens ont appuyé sur l’accélérateur jusqu’à obtenir l’égalisation à la 52ème minute par l’entremise de Futty Danso reprenant de la tête un centre sous la passivité de l’axe central à trois des Léopards, notamment du capitaine Marcel Tisserand.

Blessés, les Léopards ont abandonné le 3-5-2 du départ pour passer à un nouveau dispositif tactique (4-3-3) avec l’entrée de Dieumerci Mukoko Amale et Samuel Moutoussamy en remplacement respectivement de Luyindama et Imbula. Sur un contre bien mené par Marcel Tisserand, Masuaku l'a prolongé dans le couloir gauche avant de passer à Jackson Muleka. D’une frappe limpide à près de 20 mètres, l’attaquant du TP Mazembe a mis le ballon au fond à la 75ème minute et permis aux visiteurs de reprendre l’avantage. C’est en toute fin de rencontre que les Gambiens ont réussi à obtenir l’égalisation sur un tir croisé de Jagne.

Deuxième match nul pour les Léopards, déjà contraints au partage, jeudi dernier, à Kinshasa, par les Panthères 0-0. Vainqueurs des Palancas Negras à Luanda, les Scorpions caracolent en tête du groupe (4 points +2), à égalité avec les Panthères du Gabon (4 points +1), victorieux des Angolais, dimanche, à Franceville (3-1). La RDC est 3ème avec 2 points.

Les prochaines journées sont prévues au mois d’août 2020. La RDC aura une double confrontation contre l’Angola, dernier du groupe avec 0 point.

Fonseca Mansianga