Breaking news

Recrutement du Consultant Expert Senior en charge de la Programmation /Fonds National REDD : AVIS A MANIFESTATIONS D'INTERET AMI N°02/FONAREDD/CTR/KAL/2019/SC 

Vendredi 15 novembre 2019 - 10:43
Catégorie
ACTUALITE.CD

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES

 

COMITE TECHNIQUE DE SUIVI ET EVALUATION DES REFORMES « CTR »

                                                                   

AVIS A MANIFESTATIONS D'INTERET AMI N°02/FONAREDD/CTR/KAL/2019/SC 

Source de financement : Fonds National REDD en RDC 

N° d'Avis à Manifestations d'Intérêt : AMI N°02/FONAREDD/CTR/KAL/2019/SC 

Date de publication : 15 Novembre 2019

Poste : Recrutement du Consultant Expert Senior en charge de la Programmation /Fonds National REDD 

1.     Introduction – Contexte

La RDC s’est dotée (i) d’un cadre stratégique pour la REDD+, sa Stratégie Nationale REDD+ validée en Conseil des Ministres en 2012, (ii) d’un cadre programmatique, le Plan d’investissement pour la mise en œuvre de cette Stratégie, définissant l’ensemble des politiques, mesures et activités à mettre en place à l’horizon de 2020, ainsi que (iii) d’un instrument de mise en œuvre, à savoir le Fonds National REDD+ établi en 2012, doté d’un manuel d’opérations en 2013 et opérationnel depuis sa capitalisation en 2016 par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI).

La structure de Gouvernance du Fonds National REDD+ (FONAREDD) dispose d’un Secrétariat Exécutif (SE) placé sous la supervision du Ministère des Finances qui assure la présidence du Comité de Pilotage du Fonds. Le Secrétariat Exécutif est la structure nationale gestionnaire du Fonds.

Le Secrétariat Exécutif est composé d’un staff dirigeant et de plusieurs experts à différentes fonctions.

Les présents termes de référence décrivent les rôles et responsabilités de l’Expert Senior en charge de la Programmation. Dans ses tâches, l’Expert Sénior supervisera l’équipe chargée de la programmation dans ses deux volets (i) conception et initiation des programmes et projets et (ii) suivi-évaluation.

2.     Mission du Consultant « Consultant Expert Senior en charge de la Programmation »

Sous l’autorité du Secrétaire Exécutif du FONAREDD, l’Expert Senior en charge de la Programmation sera chargé d’accomplir les tâches et responsabilités suivantes :

  1. Piloter les révisions du Plan d’Investissement, l’analyse des tendances et l’identification des nouvelles priorités.
  2. Concevoir et orienter la programmation du portefeuille du Fonds sur toutes sources de financements.
  3. Encadrer le système de suivi-évaluation du Fonds en vue d’améliorer le système existant.
  4. Assurer le rôle d’analyse et conseil du Secrétariat Exécutif du FONAREDD en matière de programmation des politiques, mesures et activités REDD+ en RDC dans le cadre de son Plan d’Investissement REDD+ :
  5. Gérer les connaissances et contribuer à l’alignement progressif des politiques et mesures nationales sur les priorités du Plan d’Investissement REDD+ ;
  6. Contribuer au développement du portefeuille du Fonds national REDD+,
  7. Formation et encadrement de l’équipe de programmation/suivi-évaluation et contribution à la gestion du Fonds.

3.     Compétences requises 

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit :

Compétences Fondamentales :

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes de déontologie, d’éthique et de bonne gouvernance et un engagement fort pour assurer la durabilité, l’appropriation et le positionnement national du FONAREDD ;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et les valeurs du FONAREDD ;
  • Démontrer une capacité à gérer des situations politiquement sensibles, techniquement complexes et humainement contraignantes.

Compétences Fonctionnelles :

  • Connaissance et compréhension de la REDD+ en RDC et ailleurs ;
  • Connaissance des approches multi-sectorielles, analyses multi-critères et bonne compréhension des dynamiques de déforestation, changement climatique, usage des terres, changement des comportements. 

 4.     Profil du consultant

Education

Ø  Au minimum un niveau d’études en Master ou de préférence Doctorat en Gestion des Ressources Naturelles, Agronomie, Economie du Développement et/ou autres domaines liés au changement climatique.

Expérience

Ø  Un minimum de 10 ans d’expérience dans le domaine de la REDD+, des filières agricoles, de la foresterie et autres secteurs pertinents au Plan d’Investissement REDD+ de la RDC ;

Ø  Une excellente connaissance du terrain et des provinces forestières de la RDC ;

Ø  Une expérience avérée en suivi-évaluation, usage des outils informatiques et autres outils innovants appliqués au suivi-évaluation et à la programmation ;

Ø  Excellente connaissance des acteurs de la REDD+ tant au niveau national qu’au niveau international.

Ø  Expérience dans la rédaction de stratégies, la mise en œuvre de programmes, les évaluations et le monitoring de portefeuilles de programmes.

Informatiques

Ø  Une excellente maitrise des outils informatiques notamment Word, Excel, PowerPoint, Internet, MS Projet et applications en ligne.  

Langues requises

Ø  Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée.

Ø  Une excellente maîtrise de l’anglais est également requise.

 

5.     Durée de la mission

 

Le contrat proposé est d’une durée de 12 mois renouvelable en fonction des performances et de la disponibilité des ressources.

Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de Référence et obtenir toute information à la Coordination Nationale du CTR à l'adresse indiquée ci-dessous ou sur le site internet : www.fonaredd-rdc.org. Pour que leur soumission soit considérée complète, ils doivent fournir tous documents administratifs et techniques ainsi que toutes références pouvant soutenir leur candidature.

Le dossier soumis doit comprendre au minimum : un CV mis à jour avec 3 références professionnelles, une lettre de motivation de deux pages A4 au plus, une note technique de 4 pages A4 maximum (Police Times new Roman, 12, espacement 1) explicitant leur vision de la REDD+ en RDC, les attestations de services rendus et des formations reçues. Ne pas soumettre les originaux qui seront pourvus sur demande.

Les manifestations d'intérêts rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 06 décembre 2019 à 17 heures (TU+1) et porter clairement la mention « AMI N°02/FONAREDD/CTR/KAL/2019/SC - Recrutement du Consultant Expert Senior en charge de la Programmation /Fonds National REDD ».

Le processus de sélection se fera en deux étapes, d’abord par notation des CV et notes techniques, ensuite par entretien. Seuls les candidats retenus seront contactés et convoqués pour un entretien. 

A Monsieur le Coordonnateur National du Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR)

11, Avenue Ituri

Réf : Royal

Kinshasa/Gombe.

Tél : + 243 895 743 551

[email protected]                

 

Pour le Coordonnateur National en mission,

 Aimé KASENGA TSHIBUNGU

Coordonnateur National Adjoint

 

Vidéo