La 1ère édition du trophée « Kin Malebo music awards » a vécu à Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD.

Le comité d’organisation du trophée « Kin Malebo music awards » a procédé vendredi 1er novembre à la remise des prix aux musiciens et autres mécènes de la RDC et du Congo Brazzaville qui se sont distingués dans leurs secteurs. Plusieurs personnalités politico-administratives ainsi que les opérateurs et partenaires culturels ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Memling en présence du conseiller du chef de l’Etat en matière de la culture, Bienvenu Moke.

Une trentaine d’artistes et mécènes ont été primés. Du côté de la RDC, Fally Ipupa a raflé le prix de meilleur artiste tandis que Ferré Gola a reçu celui de meilleur chanteur. Pour l’autre rive la palme est revenue à Kevin Mbouande pour le titre de meilleur artiste et à Doudou Copa pour le prix de meilleur chanteur.

En ce qui concerne les mécènes, le prix du meilleur du Pool Malebo a été attribué au brazzavillois Willy Etoka. Pour la RDC, Alita Tshamala a obtenu le plus prestigieux des trophées, celui de meilleur mécène du cinquantenaire. Il s’est distingué grâce à son accompagnement dans les productions des artistes de deux rives du Congo depuis de plusieurs générations.

« C’est grâce à la musique que nous avons maintenu notre état spirituel. C’est la grâce à la musique que nous avons réussi à vaincre. C’est grâce à la musique dit-on qu’aucun homme ne peut vaincre sans passion. C’est grâce à la musique nous avons réussi à nous adapter à nos passions », a dit Fréderic Lwamba, représentant de Alita Tshamala absent de la cérémonie.

Cette 1ère édition est consacrée à la solidarité et l’unité entre les peuples de deux pays qui partagent la culture similaire. Le représentant du Chef de l’Etat a émis le vœu de voir cette structure être identifiée au ministère de la culture et arts en vue de bénéficier de l’appui de l’Etat pour les prochaines éditions.

Fonseca Masianga