Breaking news

Néhémie Mwilanya à Mugabe : « Vous avez été certes le père de l'indépendance du Zimbabwe, bien plus, un des pères de l'émancipation de l'Afrique »

Vendredi 13 septembre 2019 - 14:52
Catégorie
ACTUALITE.CD

Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), s'est rendu, ce vendredi 13 septembre, à l'ambassade du Zimbabwe pour y laisser un message dans le livre de condoléances, après la mort de l'ancien président Robert Mugabe, décédé le 6 septembre à Singapour.

« Vous avez été certes le père de l'indépendance du Zimbabwe, pays ami et frère, mais, bien plus, un des pères de l'émancipation de l'Afrique », a-t-il écrit.

Héros de l’indépendance de son pays, Mugabe a exercé les fonctions de président de la République, de 1980 à 2017.

« Pour nous, vous avez été surtout un modèle de lutte et de solidarité agissante entre camarades dans cet effort visant à promouvoir la dignité de l'homme noir et à renforcer ses capacités d'auto-prise en charge. Pour tout cela et pour vos efforts en faveur de la paix et de la stabilité de la RDC, notre cher et beau pays, la famille politique du Camarade, Raïs Joseph KABILA KABANGE, le FCC, dont il est l'Autorité Morale, vous soit gré et plus que reconnaissant », a ajouté Néhémie Mwilanya.

Autorité morale du FCC, Joseph Kabila avait également salué la mémoire de l'ancien président zimbabwéen.

«Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance», avait dit l’ancien chef de l’Etat congolais sur des propos relayés par le FCC.