Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué ce vendredi 23 août 2019 la localité de Boga située au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Selon l’armée, les affrontements se sont déroulés à l’aérodrome de cette localité.

« Les ADF voulaient se diriger à l'hôpital pour piller les médicaments. Après des affrontements au niveau de l’aérodrome, l’armée a pourchassé l’ennemi grâce au renfort venu de part et d’autre. Nous nous sommes battus à l’aérodrome et les combats se sont arrêtés là-bas. Mais dans leur fuite, ils ont pillé quelques biens de la population. Il y a des blessés de tous les deux côtés, il n’y a pas de mort », a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.

La localité de Boga est en frontière avec le territoire de Beni (Nord-Kivu) où les combattants ADF sont accusés des massacres des milliers de civils depuis cinq ans.

En mai dernier, ces combattants avaient mené deux attaques dans la chefferie de Tshabi, près de Boga. Plusieurs civils étaient enlevés.

Patrick Maki