Breaking news

RDC : “La décision de Glencore de suspendre la production de cobalt à Mutanda Mining est un signal fort aux autorités congolaises” (Expert minier)

Mardi 13 août 2019 - 09:42
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La décision de Glencore, géant suisse des matières premières, de suspendre  la production à Mutanda Mining (MUMI), la plus grande mine de cobalt dans le monde, dans la province du Lualaba, à partir de la fin de l’année, à cause de la chute des prix du cobalt, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des réactions fusent de partout. Parmi lesquelles, celle de l’expert minier congolais Léonide Mupepele.

« On se souviendra que, dans un post daté du 06 avril dernier, j’avais fait savoir que la reprise des exportations de cobalt par Katanga Mining, l’autre mine géante du puissant Glencore dans le Lualaba, n’était pas une bonne nouvelle. J’avais évoqué comme raison la morosité des cours entretenue par le sur-approvisionnement du marché mondial par le cobalt congolais. Quatre mois plus tard, Glencore reconnaît implicitement qu’il s’est tiré une balle au pied et annonce la fermeture programmée de sa mine de Mutanda suite à la persistance de la morosité des cours de cobalt passés sous la barre de 30.000 Usd/tonne depuis juin dernier. Selon les dirigeants de Glencore, la rentabilité de la mine serait remise en question par rapport aux cours actuels, de 25.000 à 28.000 Usd/tonne de cobalt contenu...», a déclaré ce spécialiste.

Lire la suite sur DESKECO.COM

Vidéo