Breaking news

RDC : 11 nouveaux corps repêchés du lac Kivu après le bilan définitif livré par les autorités du Sud-Kivu à propos du dernier naufrage

Mardi 13 août 2019 - 12:14
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Onze nouveaux corps ont été repêchés, ce mardi 13 août 2019, des eaux du lac Kivu après le naufrage, samedi dernier, d’une pirogue motorisée qui quittait Bukavu pour le territoire d’Idjwi (Sud-Kivu). Ce qui ramène à 17 morts, après le bilan définitif livré par les autorités, dimanche soir, de sept morts et de 53 rescapés, un disparu sur un total de 110 passagers.

Les 11 corps sont présentement à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu.

« Nous avons déjà repêché 11 corps, un douzième attend parce qu'il y a la vague sur le lac ; mais dès qu'elle va s'apaiser, nous allons le trouver. Une autre équipe est du côté du Rwanda à la recherche d’autres corps », a dit à ACTUALITE.CD le député provincial Frédéric Maïsha, élu d'Idjwi, présent à la morgue.

n
Quelques corps enveloppés dans des sacs en train d'être rangés pour la conservation à la morgue

 

Samedi soir une pirogue motorisée " Uwe-Mwema" a chaviré sur le lac Kivu avec à son bord 110 passagers après avoir secouru une autre pirogue qui a connu une panne à moins de 30 minutes de l'embarquement. 

Tous les passagers à bord ne portaient pas des bouées. La décision du président de la République, Félix Tshisekedi, d’interdire les embarquements des personnes à bord des pirogues de fortune sur le lac Kivu n’est pas respectée. Son interdiction était faite après un naufrage qui avait coûté la vie à au moins 150 personnes, en mai dernier. Dans le cadre de renforcement des mesures de sécurité pendant la navigation, il avait remis un échantillon de 1000 bouées aux autorités provinciales, promettant d’autres solutions en vue d’éviter la répétition des drames. C’était à Mukwidja, lieu du naufrage où il s’était personnellement rendu.

Justin Mwamba

Vidéo