Breaking news

Afrobasket dames 2019 : repêchée, la RDC sera de la partie à Dakar

Samedi 20 juillet 2019 - 09:56
Catégorie
Photo droits tiers

Les Léopards dames seniors basket-ball viennent d’être récupérées parmi les meilleures perdantes, avec leurs homologues kenyanes, pour prendre part à la 24ème édition de l’Afrobasket. Le tournoi se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 9 au 18 août 2019.

Battues par les Camerounaises, lors du tournoi zonal à Yaoundé, il y a quelques semaines, après avoir effectué un très long voyage qui les a amenées dans la capitale camerounaise, les Congolaises n’avaient pas démérité et avaient réussi à tenir tête à leurs adversaires malgré des défaites, lors de deux confrontations. Si le premier match était compliqué à cause de l’arrivée tardive, le second a été mieux abordé surtout dans le contenu.

Le staff technique dirigé par Ade Coco, une des figures très connues du basket-ball national, a maintenant près de deux semaines pour concocter une équipe capable d’aller relever le défi de faire mieux qu’il y a deux ans au Mali où les Léopards avaient terminé en 9ème position au classement final sur 12 équipes.

Le dernier titre de la République Démocratique du Congo (RDC) dans ce tournoi remonte en 1994, en Afrique du Sud où les Zaïroises de l’époque avaient battu, en finale, les Sénégalaises (68-48).

La RDC compte 3 titres de champion d’Afrique remportés en 1983 en Angola et 1986 au Mozambique et celui de 1994 en Afrique du Sud.   

Michel TOBO