Le Président de la République, Félix Tshisekedi, tient toujours à travailler avec les acteurs du secteur minier en RDC dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce qu’a réaffirmé Michel Eboma, Conseillé principal du chef de l’Etat au collège Mines et Énergie, le mardi 9 juillet 2019.
Il l’a dit au cours de la 3ème édition de l’Alternative Mining Indaba (AMI 2019) qui se tient du 9 au 11 juillet 2019 à Kinshasa sous le thème « l’An un du code minier : application, défis et opportunités en République Démocratique du Congo ».
« Il est vrai que la révision du code minier n’avait pas rencontré l’assentiment de tous. Je vous réaffirme l’engagement de son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo à travailler étroitement avec tous dans un partenariat win-win. Il est aussi possible d’arrondir ce qui peut être arrondi dans les mesures d’application des différentes modifications du code minier de 2018. Puisque nous sommes ensemble, marchons ensemble en regardant dans la même direction. », a-t-il dit.
Alternative Mining Indaba (AMI) est un espace de discussions mis à la disposition de tous les acteurs du secteur minier afin d'échanger sur les questions de la gouvernance minière. Pour cette 3ème édition, les acteurs du secteur minier discuteront de l’application du nouveau code minier depuis sa révision, du bénéfice tiré de l’exploitation minière au cours de la première année de son application.
Auguy Mudiayi