Tshisekedi au sommet de l’UA à Niamey pour le lancement de la ZLEC, plusieurs tête-à-tête avec ses homologues au programme

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi participe ce dimanche au sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey (Niger). Cette réunion permettra de lancer officiellement la zone de libre-échange continentale (ZLEC). Une trentaine de chefs d’État sont attendus pour l’évènement. Le dirigeant congolais sera convié à prendre la parole durant ce sommet et rencontrera en tête-à-tête plusieurs de ses homologues.

Plusieurs pays dont la RDC ont déjà signé l’accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Ce projet devra permettre la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains.

A ceux qui craignent que la ZLEC ait un impact négatif sur l’économie congolaise, Al Kitengie avait rassuré sur ACTUALITE.CD. « Il ne faut pas être conservateur avec la pauvreté. Nous sommes très pauvres actuellement. Le pays sera ouvert aux investisseurs aussi. L’ouverture est pour nous une opportunité de nous inventer un autre avenir. Avec la compétitivité des autres pays, nous devrions être à mesure de nous relever. Il y a énormément d’opportunités ici qui ne sont pas exploitées. L’africanisation de l’économie d’un pays comme le nôtre est une grande opportunité ».

La ZLEC devra regrouper le marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d'Afrique de l'Est (CAE), la communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).