Breaking news

RDC : Maud-Salomé Ekila publie « Kesho, 13 histoires et comptines d'Afrique »

Dimanche 9 juin 2019 - 11:57
Catégorie
Photo droits tiers

La journaliste Maud-Salomé Ekila vient de publier un livre de 13 histoires originales se terminant chacune par une comptine populaire originaire des 4 coins du continent africain. L’ouvrage est livré avec une carte USB. Les histoires de Kesho abordent des thèmes comme la solidarité, le partage, la tolérance, le respect des différences, l'Histoire du continent africain. Les enfants peuvent savourer, notamment, les voix de l’animateur Claudy Siar et du chanteur Mohombi qui ont également contribué l’un à la narration, l’autre au chant.

L’idée de ce livre a germé dans la tête de Maud-Salomé Ekila à la naissance de sa fille.

Ekila dont la vie fut bouleversée par la naissance de sa fille a pensé à d’autres parents.

« Ce fut donc une évidence, les berceuses que je chantais à ma fille devaient être compilées dans un ouvrage afin que d’autres mamans et papas puissent les retrouver. Que celles et ceux qui ont été privés de leurs racines, quelles qu’en soient les raisons, puissent en retrouver des morceaux et ne jamais plus les perdre. Pour que les mamans et les papas issus d’autres cultures et d’autres continents puissent découvrir ces merveilles du patrimoine africain, du patrimoine mondial », explique-t-elle dans la présentation de son ouvrage.

Journaliste talentueuse passée par la radio et la télévision.  Maud-Salomé Ekila est également une panafricaine convaincue dont l’œuvre se situe justement dans cette quête d’appropriation des identités africaines par les afro-descendants de partout. Elle travaille depuis 2012 comme chargée de communication pour notre Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege, grand défenseurs des droits humains, mondialement connu pour son travail acharné en faveur des victimes de violences sexuelles. 

« En tant que journaliste engagée et militante, j’ai toujours voulu retrouver cette Histoire délibérément effacée des livres, retirée morceaux après morceaux pour tenter de faire disparaître les nombreuses cultures et spiritualités du continent africain. Ce besoin de retrouver nos identités, nos chansons et berceuses s’est amplifié avec la maternité. J’ai rapidement constaté qu’il n’était pas facile de dénicher des ouvrages pour enfants, des livres ou des traces sonores de comptines venus d’Afrique noire », ajoute-t-elle.

A Kinshasa, l’ouvrage est disponible notamment à Excell Voyage, situé sur l’ex-avenue du 24 Novembre, en face de l'immeuble Empire et à côté de Swiss Market, à la ​Patisserie Kaizer à Socimat, à ​la Patisserie Nouvelle, située à Utex, au Centre Culturel Bilembo, sur l’avenue Colonel Mondjiba (entre le siège de Orange et l'Ambassade de France).

Vidéo