Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Carbone Beni, un des dirigeants du mouvement citoyen Filimbi, suggère que parmi les premières décisions qui seront prises par le nouveau président  de la République devra être le limogeage de Kalev Mutond, administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR), depuis 2011.

« Le nouveau président de la République doit revoir la justice, les droits de l’homme. La justice va renforcer les institutions du pays. Félix Tshisekedi et Martin Fayulu en ont parlé longuement pendant la période de campagne. Le président qui sera proclamé devra nous débarrasser de toutes les figures qui ont sali ce pays, qui ont torpillé les institutions du pays. Je parle de Kalev Mutond qui doit être mis de côté (…). La justice est une arme importante. Elle va bloquer la corruption, les détournements et beaucoup d’autres choses », a-t-il dans une interview à ACTUALITE.CD

Carbone Beni et ses compagnons avaient été libérés le 25 décembre 2018 après près d’un an de détention, d’abord dans un cachot de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et ensuite à la prison centrale de Makala. L’ANR cumule les fonctions de service de renseignement intérieur et extérieur de la RDC.

Vidéo