Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a également retiré sa signature de l’accord signé par six autres leaders de l’opposition dimanche 11 novembre, à Genève, portant sur la candidature commune de l’opposition.
« La direction politique m’enjoint de tempérer dans le sens de la demande de la base. Je ne voudrais pas ici commenter cette décision car elle est au-dessus de la personne dans nos statuts (…). J’annonce donc que je retire ma signature pour respecter la volonté de ma base. Sans cette base, je vais m’autoflageller et vais moi-même m’autoexclure du parti », a-t-il dit à Top Congo FM. Il a confirmé les mêmes propos à ACTUALITE.CD
Bien avant lui, Félix Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avait annoncé sur la même radio qu’il se retirait du même accord.
« Je suis allé à Genève avec la bénédiction de la base. L’acte de Genève n’a pas été compris. J’assume. Je retire ma signature de cet accord que nous avons signé à Genève », avait-il dit.
Parmi les candidats validés par la Cour Constitutionnelle, il ne reste plus que Freddy Matungulu et Martin Fayulu comme signataires du document.