Ebola en RDC : Deux décès et 5 nouveaux cas confirmés d'Ebola

<b>Deux personnes sont mortes d'Ebola en début de semaine à Mabalako alors que cinq autres personnes ont été contaminées du virus dans le territoire de Beni. Un cas a été confirmé cette semaine à Mandima (Ituri).  </b>

Le cas enregistré pour la première fois à Mandima, dans la Province de l’Ituri, est un homme qui avait été admis au Centre de Santé de Référence de Mangina, dans la Province du Nord-Kivu.

<em>"Après avoir été traité, il est rentré dans son village dans la zone de santé de Mandima, situé à environ 400 mètres du CSR Mangina, où il est décédé. Les échantillons prélevés se sont révélés positifs"</em>, écrit le ministère de la santé dans un communiqué.

Le cinq autres personnes contaminées à Malabko sont "des prestataires de soins du Centre de Santé de Référence de Mangina" affirme le ministère.

En plus d'un vaccin appliqué sur les contacts dans la région,  les équipes de prise en charge des Centres de Traitement d’Ebola à Beni et Mangina ont commencé à utiliser la molécule thérapeutique Mab 114 dans le cadre du traitement des malades atteints de la Maladie à Virus Ebola, rapporte le ministère de la santé.

Dans l'ensemble, la maladie à virus Ebola est confirmée sur 30 personnes parmi les 58 personnes frappées par une fièvre hémorragique.

Déclarée depuis le 1er aout, la dixième épidémie Ebola a déjà fait 41 morts dont 14 cas confirmés, selon les chiffres officiels.

<b>Christine Tshibuyi  </b><b>
</b>