Breaking news

RDC-Ebola : Un plan de contingence en élaboration pour éviter que l’épidémie n’atteigne Goma

Vendredi 10 août 2018 - 08:50

Un plan de contingence s’élabore pour éviter que l’épidémie de la Maladie à virus Ebola atteigne Goma, le chef-lieu de la province. Dr Richard Kitenge, Responsable national de la prise en charge médicale, est arrivé à Goma pour assister la Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu à mettre en place ce dispositif.

Le ministère de la santé annonce les tests laboratoire des échantillons prélevés sur les 2 cas suspects de Goma se sont révélés négatifs ce jeudi 9 août. Il ajoute cependant que les premiers piliers de la réponse dans cette partie de la province ont été activés. Ainsi, une unité d’isolation transitoire a été identifiée à l’hôpital provincial du Nord-Kivu (Goma), les agents de l’hygiène aux frontières ont commencé à être déployés aux différents points d’entrée de la ville, et les activités de mobilisation sociale sont également en cours pour sensibiliser la population sur la maladie et les méthodes de prévention.

Au total, 44 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 17 confirmés et 27 probables. 54 cas suspects sont en cours d'investigation. Le ministère rapporte aussi u décès d'un cas confirmé à Mabalako.

Par ailleurs, l'échantillon prélevé dans la zone de santé de Watsa, dans la Province du Haut-Uélé, a été analysé au laboratoire mobile installé à Béni et s’est révélé négatif pour le Maladie à Virus Ebola sérotype Zaïre, ajoute la même source.

Catégorie