RDC: L'AFDC rejette toute crise en son sein et dénonce des tireurs des ficelles dans la MP

<b>L'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) qualifie “d'escroquerie” la déclaration faite mercredi 20 juin 2018 par 3 députés, membres de ce parti désavouant Modeste Bahati initiateur de cette formation politique. L’AFDC parle d'une opération de “sape” orchestrée par des tireurs des ficelles au sein de la Majorité présidentielle (MP) pour déstabiliser Modeste Bahati Lukwebo, actuellement ministre du plan. </b>

Le secrétaire national en charge de la formation et membre fondateur de l'AFDC, Ekila Likombo Marc, rejette toute crise au sein du parti de Bahati Lukwebo. Il dénonce une “indiscipline” de quelques de l'AFDC manipulés par la Majorité présidentielle.

<i>“Il s'agit d'une escroquerie dès lors que ces 3 députés nationaux prétendent engager 13 députés de leurs pères sans les citer et sans donner leurs noms. Et pour preuve cette déclaration a trois signatures. Signalons ici qu'il s'agit également d'une indiscipline et d'une opération de sape du parti AFDC et de son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, dont les tireurs des ficelles sont connus de tous et qui appartiennent pour la plupart à la Majorité présidentielle”</i>, dit à ACTUALITE.CD Ekila Likombo ce jeudi 21 juin 2018.

Trois députés de l'AFDC accusent Modeste Bahati Lukwebo de violer les statuts du parti en prenant des décisions à la place du président de l'AFDC qui serait d'après eux, Placide Tshisumpa Tshikatumba.
<i></i>

<i>“Ils ont présenté Placide Tshisumpa Tshikatumba comme Président national élu par le Congrès. C’est qui est faux et archi faux. Seul, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a été élu comme Président national de l’AFDC par le Congrès tenu à Kinshasa, du 11 au  12 décembre 2015, à l’Hôtel Béatrice, pour un mandat de cinq ans. Immédiatement après son élection, il a donné l’intérim à Placide Placide Tshisumpa Tshikatumba et c’est à ce titre qu’il a signé et a reçu les correspondances comme Président national ad intérim. Ces trois députés osent affirmer que la fonction de l’Autorité Morale ne figure dans aucun texte de l’AFDC. Archi Faux une fois de plus. Cette fonction existe bel et bien dans les Statuts, à l’article 39 al.2 et dans le Règlement Intérieur à l’article 35”</i>, ajoute ce cadre de l’AFDC.

Dans une correspondance le 6 juin, Bahati Lukwebo dit avoir constaté l’auto-exclusion de Joseph Kokonyangi, troisième vice-président de l’AFDC. Ekila Likombo Marc rappelle que les trois députés qui ont signé une déclaration désavouant Bahati Lukwebo ne sont pas membres du directoire de l'AFDC.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>