RDC : La CENI reconnaît un contrat avec la firme dirigée par un proche de Trump, mais rejette les allégations sur le lobbying

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) reconnaît avoir signé un contrat avec le cabinet américain Avenue Strategies Global pour, dit-elle, renforcer sa communication et non pour le lobbying.

« <em>La CENI </em><em>a, en effet, signé un contrat avec Avenue Strategies Global et c’est depuis 2016 qu’elle recourt à l’appui des agences de relations publiques (qui n’ont rien à avoir avec le lobbying) pour renforcer sa communication. La CENI a également des agences RP à Kinshasa », </em>a dit Marie-France Idikayi, chargée de communication de Corneille Nangaa.

Ce contrat qui fait le tour du web révèle que la CENI s’est engagée à payer mensuellement 19 000 USD à ce cabinet. <a href="https://www.fara.gov/docs/6446-Exhibit-AB-20180601-6.pdf">Ce document est consultable ici.</a>

Plusieurs questions sont posées par les internautes sur les lignes budgétaires à partir desquelles ces dépenses sont effectuées.

Avenue Strategies Global se spécialise en plaidoyer, conseil stratégique, communications et relations publiques, ainsi que gestion de crise.

Cette firme a travaillé au profit des grands intérêts auprès de l'administration Trump. C'est elle qui travaille pour l’Ukrainienne Ioulia Tymochenko qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="en">Barry Bennett’s firm Avenue Strategies Global LLC will provide government relations, public relations and strategic consulting services, including making contacts with members of the Trump administration and Congress, on behalf of Yulia Tymoshenko, <a href="https://t.co/2Mfix21e4L">https://t.co/2Mfix21e4L</a></p&gt;
— Pbrowning02 (@pbrowning02) <a href="https://twitter.com/pbrowning02/status/974422105092747264?ref_src=twsrc… mars 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js&quot; charset="utf-8"></script>

Sur son site internet, Avenue Strategies revendique "<em>un ancrage au Congrès américain, au sein du pouvoir exécutif, au Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, au Département d'État américain et auprès des représentants américains aux affaires commerciales</em>". Le cabinet affirme également que les membres de son équipe ont occupé des postes de direction dans le secteur privé et comprennent l'importance de respecter les intérêts des actionnaires, des clients et des autres intervenants externes.

<em>« Chez Avenue Strategies, nous comprenons ce qu'il faut pour naviguer dans le paysage politique et politique difficile. Et lorsque les gouvernements sont en transition, les connaissances, l'expérience et l'exécution de notre équipe apportent de solides résultats. Avec des bureaux à Washington, D.C., New York, Atlanta et Portland, Oregon, notre équipe apporte des décennies d'expérience à des postes de direction au sein de l'exécutif américain, du Congrès, des gouvernements des États, des gouvernements étrangers et du secteur privé. Nous créons des stratégies personnalisées et mettons en œuvre des campagnes efficaces en votre nom »,</em> explique la firme sur sa plaquette de présentation.

Fondée à la fin de 2016, Avenue Strategies est dirigée par Barry Bennett. Actif dans la politique depuis 30 ans, Barry a récemment été conseiller principal de la campagne Donald Trump. Au début du cycle électoral de 2016, il a dirigé la campagne du Dr Ben Carson. Auparavant, Barry avait servi les George W. Bush en tant que directeur des communications au G-8.