Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Démocratique du Congo, a annoncé que la Majorité Présidentielle (MP) va présenter son candidat à la présidentielle, dans un mois.
<em>« Le chef de l’Etat, lui-même, a déjà répondu à cette question. Les dépôts des candidatures se feront conformément à la constitution. Pour plus de précisions, d’ici à 30 jours lorsqu’il y aura dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle, ces doutes seront levés définitivement. Ces doutes ne sont pas justifiés. Le président a dit qu’il respectera la constitution (…). Nous nous préparons à déposer la candidature de la Majorité Présidentielle. Nous nous rencontrons souvent. Nous nous préparons à déposer la candidature de la MP, dans un mois »</em>, a dit She Okitundu au cours de l’émission Internationales diffusée sur RFI et TV5 Monde.
A ceux qui doutent de l’organisation des élections, le chef de la diplomatie congolaise se veut rassurant.
<em>« Les élections auront lieu le 23 décembre, comme prévu dans le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le 24 juin, dépôts des candidatures pour les provinciales. Et pour la présidentielle, le 24 juillet. Nous entrons dans la dernière ligne droite »,</em> a-t-il ajouté.