<b>Le gouvernement affirme avoir décaissé 10 millions de dollars au profit de fonds humanitaire récemment mis en place au pays. Cette somme est à compter sur les 100 millions de dollars annoncés par Kinshasa afin de répondre à la crise humanitaire.</b>
Sans donner assez de détails, Bernard Biando, ministre de la Solidarité et Action humanitaire a confirmé, dans une interview exclusive ce jeudi 19 avril 2018 à ACTUALITE.CD, le décaissement de 10 millions de dollars.
<i>“Oui il est effectif. On attend juste la nomination des animateurs de l'agence qui seront bientôt mise en place”</i>, a-t-il dit brièvement.
L’Agence de gestion de fonds humanitaire dont la nomination des membres est attendue sera chargée de la gestion, du suivi et du contrôle des fonds humanitaires. Elle va aussi œuvrer pour la canalisation de tous les flux financiers qui touchent le secteur humanitaire en RDC, d’une part, et d’assurer la coordination des interventions des actions humanitaires et de réinsertions sociales, d’autre part.
Le 16 avril dernier, le Conseil des ministres avait adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de ladite agence.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>