Goma : Les étudiants de l’UNIGOM protestent contre le paiement des “frais de construction”

<b>Les étudiants de l'Université de Goma (UNIGOM), au chef-lieu du Nord-Kivu, ont organisé une marche ce mercredi 18 avril 2018 pour protester contre le paiement des frais dits de construction des infrastructures académiques, fixés à 20 dollars américains. </b>

Ils ont exprimé leur mécontentement parce que, selon eux, les frais sont payés depuis 2011 mais rien n’est fait pour construire les infrastructures de l’université.

La marche partie de l’entrée Office des routes s’est terminée au gouvernorat de ce province où les étudiants ont déposé un mémorandum adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi. Les étudiants de l’UNIGOM sont pour l’implication du ministre de l’ESU dans cette affaire.

<i>“C’est depuis 2011 que nous payons 20 dollars des frais de construction mais jusqu'à ce moment, rien n’est fait par les autorités académiques. Et nous, nous disons non, parce que les autorités académiques voulaient majorer les frais de construction à 50$ suite à l’application de la circulaire du ministre. C’est ainsi que nous demandons au ministre de l'ESU de s’impliquer dans cette situation à l'UNIGOM si on veut que nous soyons l’espoir de ce pays. Que le comité de gestion puisse expliquer où sont partis les fonds que nous payons depuis 2011 pour la construction. A défaut, qu’ils aient la sagesse de démissionner mais leur démission ne les épargnera pas de rembourser l’argent. Sinon, ils seront poursuivis pour détournement des deniers publics”</i>, a dit l’étudiant Eliezer Ushindi.

La grogne des étudiants impacte négativement sur le déroulement des activités académiques à l’Université de Goma.

Les cours ont timidement repris lundi dernier dans cet établissement d’enseignement universitaire après une semaine d'arrêt car les étudiants ainsi que les membres du comité de gestion ne s’accordent pas sur le paiement des frais académiques au taux de 920 FC le dollar US tel que fixé par le ministère de l'ESU.

<b>Jonathan Kombi</b>