ACTUALITE.CD  vous propose de suivre les grandes étapes de cette conférence toute la journée à travers notamment des explications.

L'objectif de la conférence est d'attirer l'attention sur l'urgence et la gravité de la crise humanitaire en RDC et d'obtenir un soutien financier supplémentaire et durable pour une réponse inter-agences coordonnée. Notant les opportunités qui existent en RDC pour le relèvement et le développement, la conférence mettra également en évidence non seulement les besoins mais les mécanismes pour investir dans ses populations.

La conférence abordera également les principaux défis et les solutions potentielles pour faire face à un environnement opérationnel difficile pour les acteurs humanitaires, notamment en ce qui concerne la sécurité des travailleurs humanitaires et les obstacles administratifs. La protection et les besoins uniques des hommes, des femmes, des filles et des garçons seront abordés de manière transversale et présentés tout au long de l'événement.

La conférence se déroulera de 11h00 à 17h15. Elle comprendra un panel de haut niveau, un événement thématique et les déclarations des délégations. Les ministres des États membres des Nations unies seront invités, ainsi que les dirigeants des organisations régionales concernées, des institutions financières, des entités du secteur privé, des agences, fonds et programmes des Nations Unies, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la société civile internationale et congolaise.

La session de haut niveau débutera à 11h00 avec de courts témoignages mettant en lumière les difficultés auxquels sont confrontés les individus et communautés affectés par les crises en RDC. Le Coordonnateur des secours d'urgence des Nations unies modèrera ensuite un panel comprenant les coorganisateurs (Union Européenne et Pays-Bas), le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés et le représentant d’une ONG.

Cela sera suivi par de brèves (trois minutes) déclarations des États membres et d'autres participants, sur le soutien, y compris financier, qu’ils engagent pour la RDC. De 14h15 à 15h15, se tiendra une session thématique sur la violence basée sur le genre. Les déclarations des participants se poursuivront dans l'après-midi. Le Coordonnateur des secours d'urgence des Nations unies clôturera l'événement avec un résumé des travaux de la journée.

Une déclaration finale sera présentée conjointement par les co-organisateurs et incluera un résumé des engagements et des discussions.

Catégorie