Nord-Kivu : Les Maï-Maï pointés du doigt dans le meurtre d’un prêtre

<b>Le Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) accuse les miliciens de Maï-Maï Nyatura dans l’assassinat de l’abbé Étienne Sengiyumva survenu hier après la messe qu’il avait célébrée.</b>

Curé de la paroisse catholique de Kitshanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu, l’abbé Étienne Sengiyumva a été abattu par une branche de la milice Maï-Maï, informe le CEPADHO dans un communiqué, le 8 avril dernier.

«<i>Ce sont les miliciens Nyatura du Colonel autoproclamé Domi qui auraient assassiné le prêtre. Jusqu'à présent, difficile d'établir le mobile de ce crime que nous condamnons avec véhémence</i>», dit l’ONG.

Le CEPADHO se dit extrêmement préoccupé par l’insécurité dans la province du Nord-Kivu accentuée par l’activisme des groupes armés. «<i>Ces actes criminels n'épargnent même plus les clergés</i>», déplore l’ONG, appelant à l’intervention urgente des autorités et de la Monusco en vue d’éradiquer des milices à la base de la terreur dans cette partie du pays.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>