48 heures après la répression de la marche du dimanche 25 février dernier à l'initiative du Comité laïc de coordination (CLC), la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a donné son bilan.
149 marches à travers le pays, 66 étouffées dans les enceintes des paroisses, 67 dispersées par balles et gaz lacrymogène et 16 n'ont pas connu d'entraves, 2 morts et 32 blessés, selon la Cenco dans un communiqué rendu public ce mardi 27 février 2018 dénonçant la violation de la liberté d'expression garantie par la constitution.
"<em>Alors que la liberté d'expression par des manifestations pacifiques est un droit reconnu à tout citoyen congolais par la constitution, l'on a assisté une fois de plus à une répression violente des marches par les forces de l'ordre quand bien même les manifestants n'avaient aucune arme et exerçaient pacifiquement leur droit</em>", dit la Cenco dans son communiqué signé par son secrétaire général, l'Abbé Donatien N'shole.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a, par ailleurs, appelé la population à "<em>ne pas céder ni se résigner</em>" car pour les évêques, "<em>il n'y aura pas développement ni bien-être sans un Etat réellement démocratique</em>".
Stanys Bujakera