RDC : « Après la messe, il était sorti pour marcher… Plamedi a reçu une balle le jour de son anniversaire »

Etudiant en informatique, Plamedi devrait fêter, ce 25 février, le 21<sup>e</sup> anniversaire de sa naissance. Après la messe à la paroisse Saint François Xavier de Masina Petro Congo, il était sorti avec d’autres fidèles catholiques pour manifester suite à l’appel du Comité Laïc de Coordination.C’est là qu’il a reçu une balle à la jambe avant d’être acheminé à l’hôpital Saint-Joseph, dans la commune de Limete.

<strong>Tu étais où quand cela s’est passé ? </strong>

Nous étions là devant le petit boulevard. Je voulais secourir, mon frère qui est juste à côté de moi. Quand j’ai vu qu’il était touché, je suis allé pour tenter de le secourir et j’ai aussi reçu une balle. J’avais senti mal au pied. Je ne savais pas que c’était une balle. J’ai regardé et j’ai vu du sang.

<strong>C’était où ?</strong>

C’était à 200 mètres de la paroisse Saint-François Xavier. Nous venions de l’Eglise. Nous étions arrivés jusque sur le petit boulevard. Il y avait même des militaires de la MONUSCO qui étaient là. Les militaires qu’on appelle Mura nous ont demandé de rentrer. Le prêtre a accepté et nous sommes rentrés. En tournant le dos, ils ont commencé à tirer des balles.

<strong>Qu’est-ce que ça vous ressentez de recevoir une balle le jour de votre anniversaire ?</strong>

J’ai mal, mais si c’est pour le pays, ça va.