RDC – Taux de Change : Tshibala veut ramener le dollar américain à 1 000 FC

Sur instruction de Bruno Tshibala, une réunion qualifiée par des sources de la primature d’importante s’est tenue ce mercredi 12 juillet 2017 autour de la dépréciation du Franc...

Sur instruction de Bruno Tshibala, une réunion qualifiée par des sources de la primature d’importante s’est tenue ce mercredi 12 juillet 2017 autour de la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar américain.

Les conclusions de la rencontre de trois heures dirigée par le Professeur Michel Nsomue, directeur de cabinet du Premier ministre, n’ont pas été révélées. Cependant les sources officielles annoncent que la Primature travaillera en ce mois de juillet avec la Banque centrale du Congo au travers d’une commission qui aura pour mission de ramener le Franc congolais de  1570 Francs à 1 000 FC le dollar américain.

Willy Akonda Lomanga

In this article

Join the Conversation

Please copy the string 0kb1tN to the field below:

19 comments

  1. Elombe sese Répondre

    Kiekiekiekie bo tika kolota na moyi makasi

  2. Manu Répondre

    c’est le tâtonnement économique du sois- disant monétariste M.SOMWE.
    Lorsqu’on ne produit rien et qu’on ne vit que des planches à billet, il y aura toujours inflation galopante dans ce pays. Il faut vous conformer au PREREQUIS de FMI et de la Communauté Internationale, au cas contraire, DÉMISSIONNER.

    1. potus Répondre

      Bien Dis mon frere une bande d’incompétents au sommet de l’Etat.

  3. Nanou Répondre

    COMMENT PEUT-ON RÊVER À CE POINT? CROIRE QUE L’ÉCONOMIE POURRAIT BIEN SE PORTER SANS UN ENVIRONNEMENT POLITICO-SOCIAL ET SÉCURITAIRE, FORTEMENT INSTABLE, RELÈVE DE LA FOLIE, PARCE QUE MÊME UN INCOMPÉTENT INCONSCIENT NE RÊVERAIT JAMAIS PAREIL.

  4. Jawiyambe Gedeon Répondre

    Trompe d’oeil ! peut être après les éléctions , l’inflation de fc atteindra même à 2500 pour 1 dollard américain . Zala na mayele !

  5. Rémy Tch Répondre

    Bla bla bla bla…

  6. theodore Répondre

    Mr nsomue vous oubliez les notions preliminaires de l’economie, lorsque le pays est instable elle est aussi instable notre PIB est a combien de %? Le pays depend des produits miniers qui sont en chute. Vous comptez stabiliser notre monnai avec quoi? Le peux de dollars des envelopes salariales? Ne faites pas la honte des economistes dites la verite a votre chef pcq rien ne marchera

  7. nguway kabaya gilson Répondre

    vraiment courage s’il le fait ainsi!!ça sera bcp de merci pour lui car on souffre vraiment de cette hausse du taux!!

  8. ben Répondre

    Ca prouve a suffisance l’incapacité d ce foutu gouvernement.comment ca se fait que juste a son accession au pouvoir la monnaie congolaise se dégringole jusqu’au point de changer un dollar américain à 1570 congolais?????????????????/???vs et votre président Kabila,foutez nous la paix en laissant l pouvoir d’ici décembre.bande d’incompétents.allez vs faire voir ailleurs qu’au Congo.

  9. King kongo Répondre

    l’espoir fait vivre mais ceux qui vivent d’espoir meurent de faim nous ne voulons plus mourrir allez vous en bande dé criminelles

  10. chCharlesarles Répondre

    Nous connaissons très bien notre cher et beau pays, et ses dirigeants! C’est sont les utopies qu’ils se font

  11. RenéBaibika Répondre

    Ns souffrons à cause du taux,il serait important meme de ramener le taux de 1600fc à 900fc.Notre économie est ajustée ,ns ne savons plus oú va la RDC.

  12. kalonji Répondre

    c’est bien alors g suis ravie vraiment avec beaucoup d heureux d’avoir les ministre bruno tshibala on soucier de rdcongo pr le taux

  13. Mukosabey Répondre

    une illusion , en aucun cas cela sera possible

  14. Yves Répondre

    Une bonne idée à Encourager mais je ne sais pas si avec une petite économie comme la nôtre qui n’a pas trop d’influence sur le Reste du monde, il y aura une politique conjoncturelle pouvant intervenir en ce sens et résoudre cette dépréciation monétaire au Congo. Avec la chute de cours des matières premières, notre petite économie est en une récession trop dure à résoudre.

  15. rodrigue Répondre

    ok! mais les congolais ns avons souffèrt, si vrmt monsieur monsieur Bruno veux faire ça alors ns sommes vrmt pour

  16. nesta amani Répondre

    vs pensez que pouvons encore vs croire? comment un pays qui n’a aucune puissance sur le marché mondial peut rever stabilisé sa monaie? qu’est ce que vs produisez pour que cette monaie aie de valeur? à l’est du pays la population depend à 100% du rwanda meme les legumes viennent du rwanda le franc rwandais est devenu le double du franc congolais. cessez de prouver au monde entier votre incompetence.

  17. paluku mumbere Répondre

    Pur utopie, des choses impossible. Mr Michel, c’est bien de claironner à la radio Okapi, mais la réalité est tout autres chose.

  18. PEDRO Répondre

    Bruno Tshibala est un vrai AVENTURIER et il pense que le peuple est dupe. Avec quelle production va t il ramener le taux du dollars à 1OOOFc. Quelle magie va t il appliquer! Le mal congolais c’est que tous nos chefs sont des menteurs et des voleurs. Comment un ministre né pauvre dans une famille pauvre et dont ses parents sont pauvres peut il aujourd’hui devenir milliardaire. Comment est ce possible si celui ci n’a pas détourné l’argent du peuple congolais. Peut être Bruno va précipiter le franc congolais vers la planche à billet; la démonetisation etc. QUI SAUVERA CE PAYS DE CETTE MALHEUR venue par l’AFDL et le RCD et PPRD et alliés! Mon Dieu sauve nous car ce pays va DISPARAITRE à cause de la kabilie.