SCPT : 1ère VISITE DU MINISTRE DES PTNTIC A LA SCPT

Brand content.

Il était 15h ce Vendredi 9 juin 2017 lorsque le véhicule officiel du nouveau Ministre des PTNTIC était arrivé devant les marches de l’entrée principale de la Direction Générale de la Société Congolaise des Postes et Télécommunication (SCPT) où il a été accueilli par le Directeur Général a.i, Patrick UMBA, son comité de gestion ainsi que les agents et cadres de cette entreprise.

Après un accueil chaleureux au grand hall du bureau de la poste, Patrick UMBA ainsi que son hôte ont eu un bref entretien dans le bureau de travail du Directeur Général a.i. Il s’en est suivi une séance de travail dans la grande salle de réunion de la Direction Générale avec tout le comité de gestion de la SCPT ainsi que les membres de cabinet du Ministre des PTNTIC accompagnant son Excellence Emery OKUNDJI.

Patrick UMBA a eu le privilège pendant cette séance de travail de faire une présentation détaillée et exhaustive de la santé de la SCPT depuis qu’il en a pris les rênes il y a 8 mois. Cet état des lieux a permis au Ministre des PTNTIC, Emery OKUNDJI, de comprendre les grands défis de la SCPT aussi bien sur le plan stratégique, commerciale, technique qu’humain. La 2<sup>ème</sup> partie de la présentation de UMBA a porté sur les grands piliers stratégiques en cours d’implémentation et qui ont permis ces 8 derniers mois de sortir la SCPT de l’état comatique dans lequel elle s’était retrouvée : Le déploiement de la fibre optique dont la phase de fiabilisation de l’axe Kinshasa- Muanda par des ingénieurs congolais portent des fruits remarquables ; la redondance avec Brazzaville qui vient d’être achevé après la pose il y une semaine du câble sous-marin entre Kinshasa et Brazzaville toujours par des ingénieurs congolais ; la phase 2 qui déploie la fibre entre Kinshasa et Sakania. En dehors de la fibre optique, le développement de la poste a été présenté au Ministre des PTNTIC comme 2<sup>ème</sup> pilier  en insistant sur le développement d’une poste moderne et numérique. Sur ce chapitre, Monsieur UMBA a mis en exergue le focus de la stratégie commerciale sur le e-commerce et l’e-finance. Enfin, l’attention particulière portée sur le renforcement de l’actif humain à la SCPT a clôturé l’intervention de Monsieur UMBA qui a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat, son Excellence Joseph KABILA pour l’attention particulière de celui-ci sur les grands chantiers de la SCPT.

Le Ministre des PTNTIC, son Excellence Emery OKUNDJI a, a son tour pris la parole pour présenter au Directeur Général a.i. de la SCPT et à son Comité de gestion les membres de son cabinet qui l’accompagnaient. Il a ensuite exprimé sa grande satisfaction quant à la présentation claire et précise de l’état des lieux de la SCPT par son Directeur Général a.i.

Le Ministre des PTNTIC a félicité le Comité de la SCPT pour ces nouvelles orientations  et les résultats déjà palpables mais a exhorté l’équipe dirigeante à un sens de patriotisme vis-à-vis des défis majeurs à surmonter. Monsieur Emery OKUNDJI a également rappelé aux uns et aux autres la grande responsabilité de chacun face à la confiance leur accordé par le Chef de l’Etat en le plaçant, lui-même, à la tête d’un si grand Ministère. Il a donc rassuré le Directeur Général a.i. et son comité de son entière disponibilité et du support de son équipe pour l’atteinte des objectifs fixés.

Patrick UMBA a ensuite conduit le Ministre OKUNDJI et sa délégation à visiter le centre de contrôle technique moderne de la SCPT, NOC ainsi que la salle des machines.

Le Ministre OKUNDJI s’est ensuite rendu au guichet de la Poste avec le DG a.i.  et a eu le grand plaisir  d’ouvrir sa propre boîte postale pour ensuite s’adresser pendant près de 30 minutes aux agents qui l’attendaient au grand hall de la Poste. Une occasion de plus pour le Ministre des PTNTIC de féliciter l’ensemble des agents pour les efforts et sacrifices louables consentis pour sortir la SCPT du coma mais aussi d’appeler chacun à la discipline, au travail et à la culture du résultat.

Il était presque 19h lorsque Monsieur UMBA raccompagne le Ministre et sa délégation après une visite longue, mais extrêmement fructueuse.

&nbsp;