Ne Mwanda Nsemi et une cinquantaine de prisonniers se sont évadés – Opération en cours

Ne Mwanda Nsemi s’est évadé lors de l’attaque de la Prison centrale de Makala, le matin de ce mercredi 17 mai. D’après Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, l’évasion...

Ne Mwanda Nsemi s’est évadé lors de l’attaque de la Prison centrale de Makala, le matin de ce mercredi 17 mai. D’après Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, l’évasion a été organisée par les adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM).

«Selon le ministre de la Justice qui gère les prisons. Les adeptes de Ne Mwanda Nsemi ont attaqué la prison de Makala. Ils ont fait fuir Ne Mwanda Nsemi de la prison avec d’autres éléments. La police les recherche», a dit le porte-parole du gouvernement ce mercredi 17 mai à ACTUALITE. CD.

Pour rappel, le ministère public poursuit le chef spirituel de la secte politico-mystico-religieuse Bundu Dia Mayala pour offense envers le chef de l’Etat, incitation à la haine tribale, provocation à la désobéissance civile, organisation de groupes terroristes, détention illégale d’armes et munitions de guerre, meurtre, incendie criminel, destruction méchante, ainsi que pour incitation à la révolte.

In this article

Join the Conversation

Please copy the string aWeyV4 to the field below:

18 comments

  1. Serge k Répondre

    Wapi Kanyama ?

  2. MISOGA Répondre

    DISTRACTION DE LA MP, IL Y A BEAUCOUP D’AUTRES OPPOSANTS AU SEIN DE CETTE PRISON.
    CECI DEMONTRE LE DESORDRE ET LE MOINS SERIEUX DE NOS GOUVERNANTS CAR LA SURVEILLANCE DES OPPOSANTS EST STRICTE ET DES COMPLICES DU POUVOIR SONT COMME DES POISSONS DANS L’EAU, CECI EST ENCORE UNE PREUVE DU LAXISME ET DU COMPLOT.

  3. Pour le congo Répondre

    C’est du mascarade politique un montage deliberé !!

  4. Les Sans Foufous Répondre

    Bravo Ne Makandala! L’aventure et la boulimie de Léopold II d’avoir greffé d’autres peuples aux Ne Kongo, peuple élu, touche à sa fin. Nous avons perdu trop de temps. Il faut maintenant organiser la proclamation de la République du Kongo Dia Kimbangu!
    Pays : République du Kongo Dia Kimbangu
    Monnaie : Le Nzimbu
    Armée : Les Makesa
    Religion (obligatoire) : Kintuadi
    Langue : Kikongo et ses variantes (Kimanianga, Kiyombe, Kitandu, etc.)
    Devise : Tunga zola

    1. DESIS Répondre

      Hi hi hi
      Bon vous avez la malice d’enerver Moise Tshombe Kapend et Kalonji… Kyungu (ex UFERI et new RassOp) n’a pas ete suffisamment courageux avec son « Katanga Yetu » hi hi hi
      Katanga valeureux… Ohh ils avaient meme leur hymne national huuummm

  5. babel Répondre

    il y a une verité cacher la dessus.

  6. Kabira joseph Répondre

    Mascarade. Même seine que celle de Gédéon kyungu. Il fallait le libérer tout simplement au-lieu de fomenté une histoire d’évasion. La police ne va pas le retrouver.

  7. Alain L. Répondre

    Après l’évasion viendra la rébellion. À suivre…

  8. Sulatani la passion du congo Répondre

    Bien fait Muanda semi si Gedéon kyungu peut s’évader et revenir lubre sans problème que dire de toi aussi? la justice n’est forte pour les uns et faible pour les autres. Vas et réorganiser toi et reviens frapper la Kabilie comme tu avais promis

  9. Raphael Combattant Répondre

    Mascarade…Evansion en plein Ville et tot le matin?

  10. RDC Répondre

    Tu avais promis de frapper, Frère. Nous attendons tous cette frappe! Vas-y avec la bénédiction de tous les ancêtres de la RDC. Ingeta!

  11. FORCE Répondre

    PROF MBATA LES APPELLE DES  » MENAUPOSES INTELLECTUELS « .

    Quand un kabila dit qu’il cherche au moins 10 competents dans son entourage, ca deviant grave, alors qu’il a autour de lui de soit disant  » prof  » mais kabila pense qu’ils sont incompetents. Si ces  » prof » sont incompetents alors kabila lui meme sans brevet de l’ecole primaire ????
    DES VAURIENS, INCOMPTENTS, CORROMPUS, voila comme la corruption vous a rendu bêtes devant kabila.

    1. DESIS Répondre

      Notre cas se range dans le « Science Sans Conscience n’est que ruiine de l’ame ». Vous accablez toujours Kabila dont vous epinglez « les insuffisances » mais force est de constater que la maladie du Congo c’est ses enfants les plus brillants car la plupart de ceux-ci, pourtant formes dans des ecoles catholiques & protestantes et autres grandes universites du monde, N’ONT PAS DE COEUR! Sont-ce des cons avec science? Tant leur science est inversement proportionnelle a leur conscience!!! Mais faut pas paresseusement penser que ce n’est qu’en Kabilie qu’il y a des inconscients car ils sont aussi au RassOp et dans toutes les couches de notre societe. Mutinga n’a pas ecrit « LA REPUBLIQUE DES INCONSCIENTS » uniquement pour Kabila! Qui sont en Kabilie? Qui sont au RassOp? c’est des amis, cousins freres collegues d’univ, co-paroissiens etc qu’on retrouve de part et d’autre de la classe politique. Nani mosantu? NANI??? Moko te!!! QUEL ECHEC!

  12. eric musuamba Répondre

    ou se trouvait les agents de l’ordres

  13. kongo Répondre

    Qui sait si c´est Kabila qui joue le jeu ? Avec ce pouvoir On peut tout craindre. Ca peux etre un scenario pour tuer Mwana Nsemi et dire qu il est en fuite quelque part. Ils l´ont fait avec bcp des opposants Alors ne nous rejuissons pas dabord sans pour autant savoir si Le leauder du BDM est sortie de lui meme pour prendre la fuite

  14. brucemvika Répondre

    dans tout ça s’en montre la fin du regime kabila

  15. FORCE Répondre

    Comment apple-t-on quelqu’un qui defend la corruption ???? Un voleur ?, Malhonnete ? Inconscient ??? Bete ? Stupide ?
    Cette histoire de Makala est un coup de theatre. Exatement comme l’epoque de Mobutu, ils multiplient de coups monte’s trop amateurs . DES VAURIENS. La MP est une association des incompetents.
    QUI SE RESSEMBLE, S’ASSEMBLE. Meme celui qui cherche de competents pour faire quoi ??? Les render aussi bêtes comme les autres ???? kabila tu as une mission d’abroutire les Congolais hein ???

  16. evariste kalonji Répondre

    c’est un mouvement de la majorité pour desorganisé les elections