«Lumumba le Congolais» est le nom de l’ouvrage en bande dessinée, œuvre du professeur Michel Nsumbu, dont le vernissage a eu lieu ce samedi 29 avril 2017 au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.
Pour le professeur Nsumbu, cet ouvrage - disponible aux éditions Edimax - a pour objectif de pérenniser le combat et l’idée de Patrice Emery Lumumba, celui de l’émancipation de la RDC et de l’Afrique
<em>«(…) Patrice Emery Lumumba est un symbole inoxydable de notre indépendance et de la souveraineté des opprimés du monde. Cet ouvrage vise à rendre éternelle la vie de Lumumba, son combat, son courage, qui doivent inspirer tout Congolais et les générations à venir (…) C’est une belle occasion pour les jeunes de connaître ou se remémorer cette page de l’histoire aussi glorieuse que dramatique de la naissance de la République Démocratique du Congo telle que nous la connaissons aujourd’hui»</em>, a dit le professeur Michel Nsumbu, auteur de l’ouvrage.
Président de la cérémonie, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a présenté Patrice Emery Lumumba comme un homme exceptionnel, «source d’inspiration de toutes les composantes intergénérationnelles». Lambert Mende est également le fondateur des éditions Edimax.
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui a baptisé cet ouvrage, a appelé tous les Congolais, en particulier les jeunes, de s’approprier l'œuvre pour leur avenir.
<strong>Stanys Bujakera</strong>