Eve Bazaiba rejette la signature de l’Arrangement particulier

  La secrétaire  générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, rejette la signature de l’Arrangement particulier dont le processus est entamé ce jeudi 27 avril...

 

La secrétaire  générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, rejette la signature de l’Arrangement particulier dont le processus est entamé ce jeudi 27 avril 2017 sous la houlette des présidents de deux chambres du parlement.

Pour Eve Bazaiba, la signature de cette partie annexe pour la mise en œuvre effective de l’Accord du 31 décembre ne peut être discutée que par les 32 signataires de l’Accord issu du dialogue du Centre interdiocésain.

« Le FRC (Front pour le respect de la Constitution) n’est pas concerné par une démarche opaque. L’accord a déjà été signé de manière inclusive et globale. La libération des prisonniers politiques ou d’opinion, la fin de dédoublement des Partis politiques, le remplacement de nos délégués à la CENI et au CSAC, etc. Toutes ces mesures ne sont pas assujetties à la signature d’un quelconque Arrangement particulier. Nous sommes en droit d’exiger leur effectivité », a dit la secrétaire générale du MLC.

A l’heure actuelle, la cérémonie de la signature de l’Arrangement particulier se déroule au parlement en présence de quelques personnalités politiques dont Fidèle Babala et Jacques Lungwana, deux figures du FRC, plateforme de l’opposition conduite par la secrétaire générale du MLC.

Eve Bazaiba dénonce à ce sujet une « manœuvre machiavélique» de plus de la part du pouvoir, «pour cette fois mettre le FRC dans la gibecière de la MP, ceci, après avoir réussi la déstabilisation du Rassemblement », dit-elle.

Eve Bazaiba appelle, par ailleurs, à la tenue des élections dans le délai qui est, d’après elle, la détermination de son parti le MLC. Elle refuse de participer à cette cérémonie de la signature de l’Arrangement particulier qu’elle qualifie « des combines en déphasage avec l’aspiration profonde du peuple ».

Will Cleas Nlemvo

In this article

Join the Conversation

Please copy the string KM3T0h to the field below:

13 comments

  1. Raphael Répondre

    Elle raisonne plus que Kameréon

  2. KATUMBA KATUMBI Répondre

    Congratulation Madame

  3. Tafirah Répondre

    Félicitations ma soeur pour ta sagesse

  4. Boss Répondre

    Merci Madame Eve et au President JP. C’est une tres sage decision du partie MLC. Encore un grand merci, je demeure et je reste membre du partie MLC. C’était votre ancien professeur d’informatique en 2005-2006 avec la ministre Faida.

    Il est inconcevable de signer un document dont les principaux acteurs sont rejeté comme des torchons ä savoir la representation officiel du RASSOP dans ces assises et la CENCO. La MP et Chef de l’Etat doivent normalement réactivé la CENCO pour harmonisation des textes et ramener toute les parties ä la table de négociation en cherchant l’inclusivité sinon c’est vers un grand tourbillon qu’ils conduiront les peuples. La misère de la population est devenue grande… Nous voudrions des elections libres et transparentes.

  5. Greg Mukishi Répondre

    Felicitations Eve, tu as enfin compris. Il ne jamais trop tard. Des que notre peuple libèrera le pays, tu prendra aussi part aux festins. Gardes la tête sur les épaules, la bataille est rude, mais nous finirons par la gagner.

  6. Manu Répondre

    LE MLC ET LE FRC JOUENT LES JEUX DE LA MAJORITE

  7. Babby Répondre

    Très fier de toi Madame Bazaiba!

  8. Sulatani la passion du congo Répondre

    Bien dit Madame Bazaiba l’accord a été denaturé par ceux là qui avait bloqué autrefois l’accord au centre interdiocésain,le vrai et l’unique Rassemblement ne se reconnait pas dans cette charte d’adhésion à la Mp appelé à tort arrangement particulier convoqué par de gens sans qualité ni legitimité.

  9. FLORIBERT Répondre

    Courage madame Eve ne lâche pas ta bonne décision et ne permet jamais de vendre ta plate forme par les dollars de kabila comme c’est le cas de joseph oleng qui a trahi son pays.

  10. Jean Claude Bukasa Répondre

    Bana bakoli okokosa bango lisusu na ba bonbon terre!!!!!

  11. YabonJCYabon Répondre

    Décidément ces gens de la MP vont de violation en violation. Après avoir violé la Constitution, les voilà maintenant qui foulent aux pieds les accords qui leur donnait encore un semblant de légitimité. Kabila et sa bande ne sont pas hommes à confiance. Je me demande jusqu’à quand les politiciens congolais vont continuer à accompagner Kabila et ses sbires. Qu’on leur laisse tout, la Présidence de la République, les deux chambres du Parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux, l’Armée, la Police… Et que tous les Congolais fassent bloc contre eux. Si eux gagnent, ok alors qu’ils tuent toute la population. Si c’est le peuple qui gagne qu’il les fassent partir comme au Burkina Faso. Que diantre !!!

  12. ANDRE MASOMBO LIKAMBA MASIRO Répondre

    merci et courage SG Eve.

  13. ilunga kadinshima Répondre

    Désolé, elle a été éjectée de son siégé de SG du MLC