Haut-Katanga : Kazembe avait déposé une plainte pour tentative d’empoisonnement

Le gouverneur déchu du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, avait déposé le 14 avril dernier une plainte contre inconnu pour tentative d’empoisonnement, quelques jours avant sa destitution. Dans une correspondance...

Le gouverneur déchu du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, avait déposé le 14 avril dernier une plainte contre inconnu pour tentative d’empoisonnement, quelques jours avant sa destitution.

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la cour d’appel de Lubumbashi, Kazembe explique les circonstances dans lesquelles cette tentatives d’empoisonnement s’est déroulée.

« (…) Ayant fait venir à ma résidence officielle son collègue du protocole et l’agent chargé de du nettoyage de la salle Pascal Kayili, ils relateront les faits suivants : chaque jour l’agent Pascal Kayili nettoie le bureau deux fois : à 07h36 et en début d’après-midi. Il a fait comme d’habitude ce matin, mais en entrant dans la salle de réunion cet après-midi, il a constaté une poudre blanche autour du micro du gouverneur et des asticots qui bougeaient tout autour. Une mouche qui passait autour du micro s’est évanouie et morte sur le champ. Cette bizarre situation a été constatée par les trois agents. Cherchant à renifler le produit, l’agent Thierry a commencé directement à éternuer , à tousser et à faire de mots de tête… Cette situation inquiétante me pousse à formaliser ma plainte contre inconnu (…) et à vous demander de mener les investigations nécessaires conformes à votre métier pour établir les responsabilités et dénicher les coupables. »

Jean-Claude Kazembe Musonda a été déchu de son poste de gouverneur du Haut-Katanga le mardi 18 avril 2017. De sources d’ACTUALITE.CD, sa destitution divise certains acteurs de la Majorité Présidentielle dans cette province.

Franck Ngonga

In this article

Join the Conversation

Please copy the string T8C5hK to the field below:

1 comment

  1. DESIS Répondre

    Alors comme ca Prof Kalonji (specialiste en toxicologie) compte donner suite a cette demande quand?